ZOO

Sous le plus grand chapiteau du monde : Lulu et Nelson

Chaque année, la Ligue de l’enseignement organise conjointement avec bd BOUM son prix jeune public qui récompense une BD jeunesse. L’année suivante, le lauréat de l’édition précédente est mis à l’honneur pendant le festival.

Ce sont les enfants des écoles du département (Loir-et-Cher) qui votent et en plus de découvrir de fabuleuses lectures, ils s’initient à la vie citoyenne (condition de vote, bulletin, liste, urne…). Le prix récompense une œuvre aux valeurs défendues par la Ligue et bd BOUM, telles que la laïcité et la lutte contre les discriminations, la solidarité, le dialogue intergénérationnel, l’émancipation du citoyen, etc.



Lulu et Nelson t.1 Cap sur l'Afrique

Lulu et Nelson t.1 Cap sur l'Afrique
© Soleil, éditions 2021



Et Lulu et Nelson, lauréat 2020, coche toutes les cases, car dans cette série, on suit le récit épistolaire de son enfance, fait par Lucia à sa petite-fille… Elle y raconte comment elle vivait dans un cirque en Italie dans les années 1960. À la suite de plusieurs drames, Lulu, mini-dresseuse de lions, embarque pour l’Afrique du Sud et découvre un pays en proie à l’apartheid. Elle y rencontre Nelson, un enfant persécuté de Durban, et ensemble, ils vont se battre pour la liberté. Se déroulant en 1964, soit à l’heure où Nelson Mandela est enfermé, l’histoire de Lulu et Nelson explose savamment les codes.

Asimbonanga



Abordant une foule de questions frontalement, du bien-être animal à celui des humains en passant par la transmission ou le deuil, la série du trio Girard, Neyret, Omont est simple, réaliste, lumineuse et brillante.

Comme le lauréat du prix de la Ligue fait l’objet, l’année suivante, d’une exposition, d’un spectacle et d’une valise pédagogique, on pourra admirer cette année des planches de la série à la bibliothèque Abbé-Grégoire ou assister à son adaptation par le Barroco Théâtre, qui, depuis 2009, participe au festival en créant un spectacle adapté à partir de la BD lauréate.


À mi-chemin entre théâtre et performance, ce spectacle mélange l’art de la scène et la bande dessinée. Les personnages prennent vie grâce au jeu des comédiens et aux dessins d’Aurélie Neyret qui s’animent en temps réel sur écran géant. Une belle manière de découvrir cette série, dont le prochain tome est prévu au printemps 2022 !


Exposition du 27 octobre au 15 décembre, Bibliothèque Abbé-Grégoire, coproduction bd BOUM & Ligue de l'enseignement à Blois. Gratuit.


Article publié dans le mag ZOO n°84 Novembre-Décembre 2021

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants