ZOO

Le collectif AAA adresse une lettre ouverte aux candidats à la présidentielle de 2022

Le collectif Autrices Auteurs en Action a publié le 2 février 2022 une lettre ouverte à l’adresse des candidats à l’élection présidentielle. En pleine campagne, AAA souligne l’absence de débats et de prises de position sur les questions culturelles, les droits des auteurs et leurs conditions de travail. ZOO vous en présente les grandes lignes.

Le collectif Autrices Auteurs en Action appelle les candidats à l’élection présidentielle à s’engager en faveur des auteurs de bande dessinée et à faire part de leurs positions publiquement.  Dans la lettre ouverte du 2 février, il présente la situation de dépendance des auteurs vis-à-vis des autres acteurs de la chaîne du livre (diffuseurs, éditeurs, distributeurs). Le marché actuel du livre, mettant en concurrence de nombreux biens culturels dans un contexte de crise du papier, fait peser sur les auteurs un risque de paupérisation.

Le collectif propose plusieurs mesures pour y remédier :

- Les représentants en charge de la Culture doivent être des partenaires et médiateurs dans les rapports entre auteurs et maisons d’édition.

- Le statut particulier des auteurs de BD (ni indépendants, ni salariés) doit être pris en compte dans la loi.

- La durée de cession des droits patrimoniaux doit être revue à la lumière des législations de pays voisins.

- La mise en place d’un système de redistribution d’un pourcentage des profits des acteurs de la diffusion-distribution aux auteurs de BD doit être instaurée comme dans l'industrie du cinéma.

- L’instauration d’une transparence totale entre maisons d’édition et auteurs (au sujet des seuil de rentabilité, du nombre d’exemplaires vendus, etc.) doit être imposée.

Retrouvez l’intégralité de la lettre ouverte du collectif AAA sur leur site.

Commentez

1200 caractères restants