ZOO

Joyeux anniversaire Picsou magazine !

Le 1er numéro de Picsou Magazine est paru il y a 50 ans, jour pour jour, le 21 février 1972. Et depuis, le célèbre canard à redingote rouge n’a jamais paru aussi fringant. Retour sur l’histoire du plus emblématique des seconds rôles Disney !

Le 21 février 1972 paraissait le premier numéro du magazine consacré à Balthazar Picsou : Picsou Magazine. Le magazine proposait des aventures en bandes dessinées des personnages Disney (Donald, Mickey) mais aussi des jeux et des mini-récits. Le début d’une grande épopée pour Picsou, qui dure depuis près de 50 ans.


Joyeux anniversaire Picsou magazine !

© Disney, 2022

Mais un petit retour en arrière s’impose. Comment un vieux canard aigri est-il devenu la star de son propre magazine ? Comment Super Picsou Géant est-il devenu le titre Disney le plus lu de la presse jeunesse en France, loin devant Le Journal de Mickey ?


La genèse de la Picsou mania


La création du personnage mythique de Picsou revient à Carl Barks. Scénariste et dessinateur pour les studios Disney, on lui demande en 1942 de dessiner la BD Donald Duck Finds Pirates Gold. A partir de là, Carl Barks va faire toute sa carrière dans la BD jusqu'à sa retraite en 1966. En 20 ans, il imagine tout un univers et une flopée de personnages autour de Donald Duck, à commencer par son oncle, Balthazar Picsou.


Carl Barks

Carl Barks
© DR

La première apparition de Picsou se fait dans Noël sur le Mont Ours en 1947. Donald n'a pas assez d'argent pour fêter Noël avec ses neveux, Riri, Fifi et Loulou. Jusqu’à ce que son oncle Picsou, reclus dans son manoir depuis des années, propose de lui offrir un cadeau s'il passe le réveillon dans un chalet où rode un mystérieux ours brun…

Dès cette première aventure, la recette fonctionne : l’antipathique vieillard a quelque chose d’attachant. Carl Barks s’inspire d'un personnage de Charles Dickens, le riche avare Ebenezer Scrooge dans Un Chant de Noël. Cette influence, non dissimulée, vaut d’ailleurs son nom à Picsou en anglais : Uncle Scrooge. Le manoir et la situation de reclus du canard sont, eux, inspirés par le manoir de Xanadu dans le film Citizen Kane d'Orson Welles, faisant eux-mêmes écho au magnat de la presse William Randolph Hearst qui s'était réfugié dans un château à la fin de sa vie.

Dès sa deuxième apparition, le milliardaire misanthrope s'étoffe : Carl Barks lui attribue des origines écossaises et un lourd passé familial. Publié en 1948, Donald et le Secret du Donjon laisse entrevoir aux lecteurs la glorieuse histoire du Clan McPicsou tout en proposant une recette désormais mythique : Picsou part à la quête d’un trésor lointain en compagnie de ses neveux.


Donald et le secret du donjon

Donald et le secret du donjon
© Disney, 2022

Deux ans plus tard, Le Sablier Magique est la première histoire où Picsou devient le protagoniste principal et commence à faire de l'ombre à Donald.

D'abord personnage secondaire des aventures de Donald en 1947, Picsou devient vite très populaire au point d'obtenir ses propres aventures en 1952 et un magazine à son nom, en France, en 1972.


Star des années 90


À la fin des années 1990, Picsou magazine publie en exclusivité la saga de la jeunesse de Picsou écrite par Don Rosa à partir des indices laissés par Carl Barks sur le passé de son personnage. La Jeunesse de Picsou devient une saga culte et consacre définitivement l’aura de Picsou, véritable personnage principal de l’univers des canards en France.


La jeunesse de Picsou

La jeunesse de Picsou
© Disney, 2022

Pour fêter les 50 ans du magazine, un numéro anniversaire sort aujourd’hui pour revenir sur l’histoire de sa création. Car 75 ans après sa naissance, Picsou est toujours aussi près de ses sous mais aussi du cœur de ses fans.


Haut de page

Commentez

1200 caractères restants