ZOO

Faire de l'art, pas la guerre

Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, une plateforme participative en ligne propose aux artistes du monde entier de prendre les armes à leur façon. Découvrez "Creatives for Ukraine".

La plateforme Creatives for Ukraine invite les illustrateurs du monde entier à partager leurs œuvres sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le projet a été lancé par des créateurs lituaniens qui souhaitent propager un message de paix, dénoncer les crimes russes et apporter leur soutien à l’Ukraine.

Karolis Strautniekas : Faire de l'art, pas la guerre

© Arnas Augutis, 2022

« Je pense qu’aujourd’hui, nous devrions utiliser le pouvoir qui est entre nos mains pour nous opposer à la violence et à la tyrannie. Ils disent qu’un dessin vaut mieux qu'un long discours. Que se passerait-il si l'on créait mille dessins ? Peut-être que cela renforcerait le soutien à l'Ukraine », a déclaré Karolis Strautniekas, illustrateur membre de Creatives for Ukraine.

Depuis l’ouverture de la plateforme, près de 100 œuvres sont soumises chaque jour. Parmi les premiers à se joindre à la plate-forme figurent les célèbres créateurs lituaniens Karolis Strautniekas et Eglė Plytnikaitė, dont le travail a été publié dans le New York Times, le New Yorker, Vice, The Independent...

A portrait of a blatant liar, manipulator and psychopath.

A portrait of a blatant liar, manipulator and psychopath.
© Karolis Strautniekas, 2022

Expression de solidarité mais aussi banque d’images

La plateforme propose ainsi des images accessibles gratuitement pour illustrer la situation en Ukraine (sans oublier de créditer leur créateur), que ce soit pour des particuliers sur leurs réseaux sociaux ou de grands médias. N'importe qui peut proposer un dessin : un petit geste pour ne pas oublier, ne pas fermer les yeux, ne pas abandonner.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants