ZOO

T’choupi passe au NFT pour ses 30 ans

Le 1er juillet 2022, Thierry Courtin, auteur de T’choupi et Doudou, a lancé une série de NFT à l’effigie de son petit manchot. Le projet doit célébrer les 30 ans du héros et culminera lors d’une fête d’anniversaire dans le métavers. T’choupi 3.0.

Le 1er juillet 2022, 2022 illustrations numériques de T’choupi ont été mises en vente sur la plateforme Kalart. A l’occasion des 30 ans du petit manchot, son créateur propose d’acquérir 1992 NFT T’choupi à 250€ chacun, ou 30, premium, à 1000€ pièce. Un NFT est une image qui bénéficie d'un sceau d'authenticité virtuel, en faisant l’exemplaire original d’une œuvre numérique. Les illustrations de T’choupi à vendre sont donc uniques mais virtuelles.

Capture d'écran des NFT T'choupi mis en vente sur Kalart

Capture d'écran des NFT T'choupi mis en vente sur Kalart
© DR

Imaginé en 1992, T’choupi est d’abord le héros d’une collection de 89 albums jeunesse, récits de ses aventures quotidiennes. A partir de 1999, le petit manchot crève l’écran avec le dessin animé T’choupi et Doudou. Suivent un long métrage d’animation, des jeux de société et un magazine. Le succès dure depuis maintenant 30 ans, l’occasion de passer au… NFT !

« La génération qui a connu T'choupi lors de sa création est aujourd'hui âgée de plus de trente ans. On s'adresse à ceux qui ont grandi avec, plutôt qu'aux enfants », explique Stanislas Mako, PDG de Kalart au Figaro. « On souhaitait leur faire franchir une nouvelle étape : la découverte de cette nouvelle technologie. C'est un pas générationnel pour les grands-parents par exemple, qui peuvent être intéressés par l'achat de NFT pour leurs petits-enfants. »

T’choupi passe au NFT pour ses 30 ans

© Kalart, 2022

L’idée de ce passage de T’choupi au NFT vient d’Adrien Courtin, le fils de l’auteur, et de son intérêt pour les jetons non fongibles et la blockchain. « Mon père connaissait déjà les NFT. J'ai juste eu à lui soumettre l'idée de célébrer l'existence de T'choupi d'une nouvelle façon et il a été partant ».

Le projet, en préparation depuis plusieurs mois, n’a pas de but lucratif selon ses organisateurs mais doit plutôt « accompagner le public dans une démarche artistique et intellectuelle ». Pour Adrien Courtin, « c'est une fête avant tout. On souhaite offrir une partie de T'choupi aux fans et offrir des décors variés par rapport à l'offre habituelle. Si ça n'est pas rentable, ça n'est pas grave ».

T’choupi, retour vers le futur

« C’est forcément étonnant car c’est le premier personnage de dessin animé français qui débarque en NFT, mais ça n’est qu’un début et cela deviendra bientôt normal. Prochainement les grands-parents achèteront peut-être des NFT à leurs petits-enfants, qu’ils offriront comme cadeau d’anniversaire », déclare Stanislas Mako, fondateur de Kalart, au HuffPost.

Si les 2022 NFT sont vendus, Thierry Courtin projette de convier les acheteurs à une fête d’anniversaire dans le métavers. L’avatar de T’choupi et de son créateur rencontreraient ceux des heureux élus, en ligne, sur les jeux blockchain The Sandbox ou Decentraland.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants