Le Manga est un genre très marqué culturellement qui présente ses propres codes du langage. ZOO vous propose ici une initiation aux bases du vocabulaire nippon, qui facilitera votre compréhension de l'univers Otaku !
Bishonen
Un héros bishonen est un beau jeune homme qui se caractérise par un physique mince et élancé, ayant un look vestimentaire et une coiffure très étudiés. D'allure androgyne, le bishonen est pensé pour plaire au lectorat japonais féminin.
Bara
le "bara" est un genre de manga érotique gay qui présente ses propres codes et achétypes de personnages, assez éloignés de la représentation des personnages issus des "Yaoi"
Canon
Le canon est l'ensemble des faits s'étant déroulés, ainsi que tous les personnages événements et lieux, considérés comme authentiques ou officiels, dont l'existence est indiscutable, émanant de l'auteur originel.
Kohai et Sempai
Dans la culture japonaise, le senpai(先輩, ou sempai) est l'élève avancé et le kōhai(後輩) est le jeune élève. Le Kohai doit ainsi le respect à son Sempai; On retrouve ce concept dans toutes les strates de la société nippone: au lycée, dans les clubs, en entreprise…
Shogi
Une variante japonaise du jeu des échecs.
Votre Avis