ZOO

Aventures en 4 saisons

Le Royaume de Lyfr a besoin de ses héros ! Quatre jeunes aventuriers vont devoir tester leur capacité à s’organiser à travers ce jeu coopératif dont le plateau… est un livre cartonné.

« Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n’y est pas. » On serait presque tenté de chanter cette comptine en vivant les aventures de Peck la souris, Sam le lapin, Meryl la grenouille et Micha l’ours polaire, les Gardiens des saisons du Royaume de Lyfr. Car au travers des 5 aventures rejouables proposées, il va surtout s’agir pour nos petits héros de se déplacer sur les chemins, à la recherche d’objets, tout en évitant d’y croiser le loup.

Téléportation saisonnière

Comme son nom l’indique, Gardiens des saisons se joue sur des plateaux représentant chacun un paysage bucolique saisonnier. L’originalité repose sur le fait que ces quatre plateaux sont réunis dans un livre cartonné avec des emplacements troués permettant — lorsqu’on tourne les pages — aux figurines des personnages de passer d’une saison à l’autre sans avoir à les déplacer.

Au cours de leurs missions, les Gardiens et Gardiennes vont en effet devoir parcourir les différentes saisons pour y trouver certains objets spécifiques, répartis aléatoirement et secrètement entre les plateaux.

Gardiens des saisons

Gardiens des saisons
© Space Cow, 2023

L'Union fait la force

Qu’il s’agisse d’enquêter sur des disparitions d’outils, d’une chasse au trésor, de l’édification du Musée royal ou, de manière plus étonnante, de préparer le gâteau d’anniversaire du Loup, toutes ces aventures exigent une coordination entre les équipiers. Pour les joueurs les plus jeunes, la présence d’un(e) grand(e) frère ou sœur est fortement conseillée, car les missions ne sont pas vraiment faciles et une erreur ou un manque de chance peuvent s’avérer cruels. Plutôt que de perdre un membre de l’équipe au cours d’une rencontre néfaste avec le loup, mieux vaut évaluer les risques et jouer la prudence, notion relativement abstraite pour des aventuriers de 7 ans plus prompts à gambader au milieu des magnifiques décors illustrés de Vincent Joubert. Il faut dire qu’ils donnent envie, ces chemins traversant une rivière printanière, les rayonnants champs de tournesols, des bosquets à champignons automnaux et les pistes enneigées.

Alors, plutôt que de foncer tête baissée vers tous les obstacles, Gardiens des saisons est l’occasion pour les jeunes joueurs d’assimiler les vertus de la réflexion collective, de la répartition des tâches et de la temporisation… le tout dans la bonne humeur.

Article publié dans le Mag ZOO N°92 Mai-Juin 2023

Jeudesociété

Coopératif

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants