ZOO

bd Boum Blois : le nom du Grand Boum 2022 a été dévoilé !

Au cinéma Les Lobis, ce samedi 19 novembre 2022, en pleine 39e édition du festival bd BOUM de Blois, le nouveau Grand Boum - Ville de Blois a été dévoilé par Edith, lauréate 2021. Il s’agit de l’auteur de bande dessinée néerlandais Joost Swarte ! L’inventeur du terme (et fervent pratiquant) de la « ligne claire » est consacré pour l’ensemble de son œuvre.

Ce samedi 19 novembre 2022, au cinéma Les Lobis à Blois, les lauréats des différents prix du festival bd Boum de Blois 2022 ont été annoncés. Les voici :

- Le prix de la Ligue de l’enseignement 41 pour le jeune public : La brigade des souvenirs – la lettre de Toinette (Carbone, Mia, Marko)

- Le prix des Jeunes Talents – La Saif : LK Imany (Planout Magic)

- Le prix de la Nouvelle République : Mathieu Siam (Les frontières du Douanier Rousseau)

- Le prix du Conseil départemental : A-Lan – Le secret de Wabisabi (Beka, Labourot)

- Le prix de la région Centre – Val de Loire : La dame blanche (Zuttion)

- Le prix Jacques Lob : Marguerite Abouet

La cérémonie a pris fin avec l’annonce du successeur d’Edith, Grande Boum – Ville de Blois 2021. L’heureux lauréat n’est autre que Joost Swarte. L’auteur de bande dessinée néerlandais est connu pour ses productions underground devenues des classiques ainsi que pour son style si caractéristique.

Joost Swarte

Joost Swarte
© AFP/Joel Saget, 2022

Récompensé pour l’ensemble de son œuvre, Joost Swarte se verra consacrer une exposition rétrospective à la Maison de la BD lors de la 40e édition du festival. La réalisation de l’affiche de cette édition lui reviendra également.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants