Ce mercredi 25 janvier 2023, la cérémonie d’ouverture du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême avait une importance toute particulière. Franck Bondoux, délégué général du festival, est revenu avec beaucoup d’émotions sur les 50 ans du festival et a consacré Riad Sattouf Grand Prix 2023. Retour en images.
Franck Bondoux, délégué général du festival d'Angoulême, a officiellement inauguré la 50eme édition du festival ce mercredi soir au théâtre d’Angoulême. « Cette 50eme édition est une édition tournée vers l’avenir, en témoigne l’ouverture de la cérémonie par un spectacle de breakdance ». La démonstration de dance préfigurait l’ouverture par le festival d’Angoulême de l’Olympiades des Festivals des Jeux Olympiques en 2024.
Franck Bondoux
© Guillaume Berthier, Zoo le mag
Les yeux tournés vers l’avenir, Franck Bondoux n’a cependant pas oublié le long chemin parcouru. Il a évoqué avec fierté la progressive reconnaissance du 9e art et a souligné la présence de madame la ministre de la culture Rima Abdul Malak lors de la cérémonie.
Tout a commencé en janvier 1974 avec trois passionnés : Francis Groux, Jean Markidian et Claude Moliterni. 50 ans plus tard, « le festival fait partie de l’ADN de la ville d’Angoulême ». Et plus que de la ville charentaise, du patrimoine français et européen. « Un rayonnement dont nous pouvons être fiers ». Franck Bondoux a souligné la consistance du festival qui a tenu bon malgré les « problèmes économiques, sociétaux, relationnels, sanitaires et… météorologiques. »
Pour le délégué général, le festival apporte trois contributions majeures au monde du 9e art : une dimension de promotion de la BD, de médiation entre éditeurs et nouveaux talents mais aussi de relation à la jeunesse avec des prix, des expositions et des projets pédagogiques.
Francis Groux et Franck Bondoux © Guillaume Berthier, Zoo le mag
Franck Bondoux a salué la réalisation du « rêve des créateurs de ce festival. » Très ému, il a alors invité Francis Groux, l’un des trois fondateurs du festival, à le rejoindre sur la scène du théâtre. « C’est à cause de moi si vous allez vous coucher tard ce soir », a plaisanté le co-fondateur. Il a rappelé avec fierté que sa fille, Delphine Groux, est présidente de l’association du festival depuis 2016.
Francis Groux © Guillaume Berthier, Zoo le mag
Puis, Julie Doucet, Grand Prix 2022, a révélé le nom du lauréat du Grand Prix 2023 : Riad Sattouf. Le talentueux auteur, entre autres de L’Arabe du futur et des Cahiers d’Esther, a reçu avec beaucoup d’humour et d’autodérision le fauve 2023.
Il a conclu son discours en s’adressant aux auteurs de demain : « Un petit mot pour les aspirants auteurs : soyez passionnés, lisez les œuvres des plus anciens, intéressez-vous à d’autre chose qu’à la bande dessinée […], méfiez-vous de toutes les formes de censure, […] faîtes des livres et encore des livres ! »
Julie Doucet et Riad Sattouf © Guillaume Berthier, Zoo le mag
Rima Abdul Malak © Guillaume Berthier, Zoo le mag
Franck Bondoux © Guillaume Berthier, Zoo le mag
Francis Groux et Franck Bondoux © Guillaume Berthier, Zoo le mag
Riad Sattouf © Guillaume Berthier, Zoo le mag
Riad Sattouf© Guillaume Berthier, Zoo le mag
Angoulême2023
Votre Avis