ZOO

25 ans et toujours au zénith

En mars 1998, Joann Sfar et Lewis Trondheim publient le premier tome de Donjon. 25 ans d’aventures délirantes plus tard, la série compte désormais plus d’une cinquantaine d’albums. Pour fêter comme il se doit ce quart de siècle de la série, les auteurs nous font le cadeau d’une double sortie mettant à l’honneur le dragon Marvin et le redoutable Papsukal.

Le secret derrière le succès de Donjon ? De la bagarre, de l’humour, des canards, de l’esprit et des dragons, tout simplement… Joann Sfar et Lewis Trondheim n’ont pas particulièrement changé la recette de leur série phare, sinon en variant les sous-séries et les dessinateurs des albums. Si Boulet est désormais un habitué de la série sur Donjon Zénith, Bertrand Gatignol (Les Ogres Dieux et Comment j’ai raté ma vie) y fait ses premiers pas sur Donjon Monsters.

25 ans et toujours au zénith

©  Éditions Delcourt, 2023 – Boulet, Sfar, Trondheim

Ne pas confondre une tiare avec un abat-jour

Désormais père d’un bébé dragon avec Pirzuine, Marvin doit se résoudre à porter une tiare de paternité sur la tête : changement de couche et autres corvées ménagères seront les aventures les plus palpitantes de son quotidien… à moins qu’Alcibiade ne vienne sonner à leur porte. Si Formule Incantatoire, 10e tome de Donjon Zénith, commence dans le calme et la sérénité, on peut être sûr qu’un florilège de bagarres et de péripéties loufoques viendront animer l’album. Boulet n’a pas beaucoup changé son graphisme depuis 2006 et c’est tout à son honneur : son style cartoon se marie très bien avec l’humour bon enfant de l’époque Zénith.

25 ans et toujours au zénith

© Éditions Delcourt, 2023  – Sfar, Trondheim, Gatignol

Canard et sorcière font bon ménage

Les méchants ne sont pas en reste. Le sinistre Papsukal, fils de Herbert et d’Isis, est à l’honneur dans Un Héritage Trompeur, 17e tome de la sous-série Donjon Monsters. Désireux de reprendre le château de Vaucanson, il compte sur les immenses pouvoirs du grimoire de Blaise Pilozzi pour accomplir son dessein. Mais un jour, le sombre canard se réveille dans une flaque de vomi : autant dire que quelque chose cloche dans cette magie ! Bertrand Gatignol dessine ici un album d’un humour noir réjouissant ! Sorcière, soif de pouvoir et suc gastrique sont au programme et la crudité de la violence (dont feront l’expérience quelques malheureux Gobelins) nous rappelle combien Sfar et Trondheim arrivent à livrer un récit très équilibré en termes de noirceur et de gags.

Car c’est finalement là que réside le plus grand brio des auteurs de Donjon : faire cohabiter l’humour et le dramatique sans que l’un n’empiète trop sur l’autre.

Article publié dans le Mag ZOO N°91 Mars-Avril 2023

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants