La guerre fait rage entre l’Empire et la Rébellion. Quel camp choisirez-vous dans ce duel aussi intense qu’exaltant ?
Les jeux à licence ne manquent pas, et ceux ayant trait à Star Wars sont tel une légion de Stormtroopers : très nombreux, mais manquant souvent leur cible. Pourtant, en triant ce monceau de boîtes aux couleurs de la plus emblématiques des sagas de SF, on trouve parfois de petits bijoux ludiques arrivant à allier à la fois le plaisir ludique et le respect de l’univers. Le deckbuilding game Star Wars, en rupture de stock dès sa sortie et dont le réassort est annoncé pour cet été, est de ceux-là.
La braderie des étoiles
Opposant deux joueurs (ou quatre, en équipe, si on possède deux boîtes) ce jeu va voir s’affronter le camp de l’Empire et celui des Rebelles sur une période correspondant aux épisodes IV, V et VI considérés comme l’Âge d’Or chez les fans les plus âgés.
Comme dans tout deckbuilding, chaque belligérant commence avec le même niveau de cartes fournissant des crédits et quelques points d’attaque, ainsi qu’une base qui va être la cible prioritaire de l’adversaire. Au fur et à mesure de la partie, l’enjeu va être d’améliorer son deck en achetant des cartes proposées dans une rivière commune afin d’optimiser sa force de frappe. Toutefois, la rivière n’est pas disponible pour tous : certaines cartes sont réservées à l’Empire, d’autres aux Rebelles, et les neutres peuvent être achetées par n’importe quel camp. Autre précision qui a son importance : les éléments spécifiques à une faction peuvent être attaqués par l’ennemi, l’intérêt pour l’attaquant étant d’empocher une récompense tout en empêchant l’adversaire d’acheter une carte trop forte.
Mais attention de ne pas acheter trop de cartes ! Plus un deck est important, moins les cartes les plus intéressantes risquent d’apparaître, et la guerre ne peut être gagnée qu’en optimisant sa force de frappe.
Star Wars deck-building game © FFG
Duel de stars
Tout l’enjeu d’une partie est donc de réunir un combo gagnant entre des vaisseaux amiraux et
des personnages recrutés dans son camp ou celui des mercenaires, afin d’être en mesure d’attaquer l’adversaire. Sans oublier la gestion de la Force, notion sans laquelle le jeu ne serait pas Star Wars qui va permettre à certains Héros de booster les dégâts qu’ils infligent. Malheur à l’Empire s’il se retrouve face aux enfants Skywalker alors que la Force penche du côté de la Rébellion !
Mais l’Empire a lui aussi ses atouts et contrairement à l’histoire originale, tout n’est pas joué et le côté obscur de la Force peut gagner. Avec une bonne flotte de vaisseaux impériaux combinée à quelques contrebandiers, non seulement votre base est bien protégée, mais cela peut permettre de tirer quelques cartes supplémentaires de manière à optimiser les dégâts. Perdre une bataille n’est pas perdre la guerre, mais détruire quatre bases adverses, c’est remporter la victoire !
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