ZOO

Connexion de neurones

Connexion de neurones

© D.

Imaginer une nouvelle variation d’un jeu hyper connu tout en arrivant à s’en démarquer n’est pas une mince affaire. Mission accomplie pour Dobble Connect.

Qui n’a jamais joué à Dobble ? Ce jeu, imaginé à partir d’une structure mathématique aux 55 cartes rondes avec 8 dessins. Chacune des cartes ayant un élément commun aux 54 autres qu’il faut trouver le plus rapidement.

Tout en plus !

Dobble Connect ressemble beaucoup à son prédécesseur, mais avec plus d’éléments : 90 cartes, 90 symboles différents et 10 symboles par carte.

La répartition des cartes change elle aussi : la forme est hexagonale et l’ensemble se réparti entre 4 paquets de 20 cartes de même couleur et 10 à bord noir qui serviront de trophées. Mais le principe est le même : chaque carte présente 10 symboles de taille plus ou moins grosse dont un est identique aux 89 autres. C’est la façon de jouer qui change.

Principe identique… jeu différent

Dobble Connect se joue en équipes de 1, 2 ou 3 joueurs. Les membres d’une équipe se répartissent les 20 cartes du paquet à leur couleur, on dévoile la première carte trophée et immédiatement la folie commence : tous les joueurs retournent la carte au sommet de leur paquet et cherchent le symbole commun entre leur carte et celle du départ, ou – la partie se jouant en simultané – entre celles posées sur la table durant leur réflexion. Une fois l’élément commun trouvé, et pour peu que la place soit toujours accessible, le joueur place sa carte adjacente à un des côtés libres et retourne la carte suivante de son paquet.

Attention, l’objectif n’est pas de se débarrasser de son paquet, mais d’aligner 4 cartes de sa couleur ! La première équipe à avoir une ligne de 4 de sa couleur gagne la manche. Le nombre d’équipes en jeu va déterminer le nombre de points à remporter pour gagner la partie, entre 3 et 5 points gagnants afin de permettre à une partie de ne pas dépasser les 15 minutes qui sont déjà éprouvantes pour les nerfs et le cerveau.

Dobble Connect

Dobble Connect © Zygomatic Games, 2023

Le cerveau n’est pas en vacances

Aux capacités d’observation et de rapidité, s’ajoute maintenant un soupçon de stratégie visant à bloquer les lignes adverses trop proches de la victoire. Une forme de Puissance 4 en mode schizophrénique, quoi.

Cerise sur le gâteau, afin d’équilibrer les chances et de compliquer la tâche des cerveaux un peu trop rapides, à chaque fin de manche, l’équipe gagnante doit intégrer dans son paquet un nombre de cartes aux couleurs adverses correspondant au nombre de victoires déjà remportées. Et évidemment, il est interdit de passer une carte : celle du dessus du paquet doit impérativement être posée pour tirer la suivante.

Rapide, drôle et excitant,Dobble Connect est le jeu idéal à glisser dans sa valise pour les vacances.

Article publié dans le Mag ZOO N°93 Juillet-Août 2023

ZOO93

Jeudesociété

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants