ZOO

La féerie en (belles) images

C’est Noël avant l’heure ! L’Empire Walt Disney fête ses 100 ans et, au milieu de l’avalanche d’animations prévues pour l’événement, une belle surprise ludique : une édition spéciale de Dixit.

La féerie en (belles) images

Pour ceux qui ne connaîtraient éventuellement pas ce blockbuster ludique, rappelons que Dixit est un jeu dans lequel les participants ont des cartes illustrées en main. À chaque tour, un « conteur » choisit secrètement une de ses cartes et donne un indice sous la forme d’un mot, une phrase, une citation, tout ce qui lui vient en tête qui, selon lui, décrit le mieux l’image de sa carte sans la révéler aux autres. Une fois l’indice connu, le reste des joueurs sélectionnent une de leurs propres images et les donnent secrètement au conteur afin qu’elles soient mélangées et disposées face visible devant des numéros.

Vient alors la phase de réflexion : les joueurs doivent individuellement voter pour l’image que chacun considère comme étant celle du conteur. Si l’indice est trop évident et que tout le monde trouve l’image du conteur, ce dernier ne marque aucun point et tous les autres marquent 2 points. Mais si une partie seulement des joueurs ont voté pour la carte du conteur, et que certains se sont égarés vers une illustration d’un adversaire, alors le conteur et ceux qui ont trouvé la bonne carte marquent 3 points. Les petits malins ayant attiré des suffrages vers leur carte gagnent en plus un point bonus par vote.

La féerie en (belles) images

© Dixit Disney édition

La diversité des mondes

L’univers féérique et poétique de Disney, réunissant plus de 150 films allant de Peter Pan à Némo, des Aristochats à Toy’s Story ne pouvait qu’être un terreau fertile pour un jeu reposant sur l’image, la communication et l’imagination des joueurs.

Le plaisir du jeu ne nécessite pas obligatoirement de connaître les références disséminées à travers les cartes de cette version Disney, qui ne vont pas jusqu’à mélanger les films – c’est même peut-être dommage. Les amoureux de l’univers Disney, ou les plus pervers, peuvent bien entendu se lancer des challenges comme imposer que l’indice soit chanté, mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un jeu familial et comme chantait je ne sais plus qui « il en faut peu pour être heureux ».

Dixit Disney est une véritable belle réussite, chaque illustration réveillant en nous un souvenir d’enfance, tout au plus peut-on regretter que le jeu ne comporte « que » 84 cartes. Après tout, pour un centenaire on aurait bien pu en avoir 100, non ?

Article publié dans le Mag ZOO N°94 Septembre-Octobre 2023

ZOO94

Jeu

BlockBuster

Disney

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants