Les versions revisitées de la mythologie grecque foisonnent. Certaines sanglantes, d’autres romantiques. Arion est une série qui raconte un monde perfide se perdant dans sa propre puissance.
Yoshikazu Yasuhiko raconte une véritable épopée. L’histoire d’Arion, fils de Déméter et Poséidon, enlevé par Hadès et manipulé pour tuer Zeus. Sur sa route, il croise le fer avec la terrible Athéna, échange avec le malin Apollon, rencontre la douce Lesphina. Malgré lui, Arion se retrouve au point névralgique de tous les conflits olympiens. Le règne des Titans est-il sur le point de prendre fin ?

© Yoshikazu Yasuhiko, 1986
La petite et la grande quête
D’abord enfant joyeux dans des contrées lointaines, puis adolescent éduqué par Hadès et voyageur en quête de vengeance, Arion perd le contrôle de sa vie dès son plus jeune âge. Manipulée de bout en bout, la saga raconte comment le jeune homme part à la reconquête de sa liberté. Et par là, la liberté des peuples sous le joug des dieux.
Olympe de pacotille
Yoshikazu Yasuhiko écrit une autre mythologie. Une histoire d’êtres immortels vivant comme des hommes. Ils bâtissent des cités et se font la guerre par orgueil. L’auteur raconte une version laide de l’Olympe, basé sur le racisme et la violence. Dans ce chaos, Arion et Lesphina apparaissent comme le fer de lance de la paix. Une ouverture vers une possible liberté pour tous.
Durant toute la saga, l’univers d’Arion s’assombrit. Mais la percée finale est salvatrice. Portée par le sublime graphisme, profond et contrasté – quoiqu’un peu fatigué sur la fin – de Yoshikazu Yasuhiko, redorée par le magnifique travail de fabrication des éditions NaBan, la saga en 3 volumes d’Arion est indéniablement un chef-d’œuvre.
Pour aller plus loin
ZOOManga11
Seinen
Aventure
Fantastique
Votre Avis