ZOO

Il était une fois... le Vinland

Au prix d’une éprouvante odyssée, Thorfinn se tient désormais, avec sa famille, au Vinland, prêt à bâtir une utopie pacifiste, mais l’aventure n’en est pas pour autant terminée.

En 27 volumes en VO, la vie de Thorfinn a traversé plusieurs étapes radicalement différentes. Progressivement, on a ainsi pu voir l’enfant enthousiaste devenir un guerrier violent, puis un esclave passif, hanté par son passé, avant d’adopter, au prix de multiples épreuves, un mode de vie pacifiste. Formant désormais une famille avec Gudrud et le petit Karli, entouré par ses amis, il est parvenu à rejoindre, après un long et éprouvant voyage, le Vinland, mythique territoire dont lui parlait le vieux Leif. Tout en construisant un village prospère, ils doivent alors cohabiter avec les autochtones.

Il était une fois... le Vinland

© Vinland Saga © Makoto Yukimura / Kodansha Ltd.

Une épopée tout en contrastes

Makoto Yukimura s’inspire de faits réels, et plus particulièrement de l’épopée de Thorfinn Karlsefni Thordarson et sa femme Gudrid Thorbjarnardottir, deux explorateurs qui ont tenté de s’installer au Vinland, un territoire situé dans l’extrême nord de Terre-Neuve, un peu après l’an 1000. Ce qui lui permet, en parallèle de son récit, de brosser le portrait d’une « civilisation » viking plus ample et parfois même plus nuancée que ce qui se reflète dans l’imagerie populaire. Même s’il n’oublie pas la vision guerrière, il contextualise son propos et développe l’aspect historique, avec notamment le couron­nement du roi Knut et la montée du christianisme.

« Une écriture extremement fine qui s'attarde sur les conséquences de la violence »

Bien plus qu’un simple récit d’aventures, Vinland Saga devient, paradoxalement, le terrain de réflexion d’une pensée non violente basée sur le dialogue. Thorfinn, hanté par les nombreuses victimes qu’il a laissées derrière lui, l’a très bien compris. Dès qu’il a pu s’émanciper de ce cycle de colère aveugle, il s’est drapé dans une sorte d’aura messianique, acceptant de supporter son chemin de croix pour aller jusqu’au bout et atteindre son objectif.

Il était une fois... le Vinland

© Vinland Saga © Makoto Yukimura / Kodansha Ltd.

Une série fascinante

Depuis le début, Yukimura a adopté une écriture extrêmement fine, n’hésitant pas à s’attarder sur les détails, sur les sentiments, sur les conséquences directes de cette violence
exacerbée. Une écriture qui révèle aussi les us et coutumes de ces peuples vikings, et pas seulement l’aspect purement bourrin que nous connaissons tous. Son dessin s’est incroyablement précisé depuis Planètes, nous offrant régulièrement des planches réellement impressionnantes. On comprend que le succès de la série découle véritablement de ce mélange entre le réalisme brut, la profondeur des thèmes abordés et une virtuo­sité graphique.

Forte de son succès, Vinland Saga a même eu droit à une adaptation en série animée (qui suit fidèlement la trame scénaristique du manga), tandis que Makoto Yukimura semble avoir des idées pour de nombreux autres volumes.

Article publié dans ZOO Manga N°11 Janvier-Février 2023

ZOOManga11

Seinen

Aventure

Historique

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants