ZOO

Led Zeppelin, une révolution dans la musique du 20e siècle

L’histoire du groupe britannique des années 70, emblème d’un nouveau rock, est relatée dans la bande dessinée de Thierry Lamy et Tony Lourenco. L’album s'appuie sur le travail d’une vingtaine de dessinateurs et l’histoire est entrecoupée de planches de documentation.  

Création du groupe et débuts

Dans la fin des années 60’, un jeune guitariste de studio, Jimmy Page, cherche à recruter des musiciens pour créer un groupe. Il rejoint à sa cause John Paul Jones, un bassiste lui aussi habitué des studios londoniens qui déniche le chanteur Robert Plant. Celui-ci rejoint l’aventure et amène avec lui le batteur John Bonham dit Bonzo ». Ces quatres garçons fondent les Yardbirds en 1968.

Led Zeppelin en bande dessinée

Led Zeppelin en bande dessinée © Thierry Lamy, Tony Lourenco - Petit à petit

Les Yardbirds deviennent Led Zeppelin (initialement Lead Zeppelin : Zeppelin de plomb dont le « a » a été retiré pour raisons commerciales) en 1968 et commencent à tourner pour quelques concerts. Ils signent avec Atlantic Records en 1969 et sortent leur premier album intitulé Led Zeppelin. L’album mélange de nombreux styles musicaux, dont le blues, et conquit le public grâce à la qualité des quatre musiciens.

Un style unique

Le hard rock est un genre dérivé du rock qui prend forme dans les années 60’. De nombreux groupes collaborent sans le savoir à la création de ce style, dont Led Zeppelin. La présence d’une basse, de lignes de guitare, d’une batterie et d’un chant puissant et agressif caractérise le hard-rock. De nombreux styles ont influencé la musique hard rock et le groupe britannique a notamment apporté des notes de blues avec la guitare de Jimmy Page.

Un groupe au sommet

La vie du groupe suit son cours avec deux autres albums agrandissant à chaque fois la notoriété du groupe. Mais sa prospérité dans la musique arrive avec le quatrième album nommé Led Zeppelin IV, dans la continuité des trois premiers. Des classiques de la musique internationale comme Stairway to Heaven ou Rock and Roll en font un incontournable de la seconde moitié du 20e siècle. Cet album est le plus vendu de Led Zeppelin avec 37 millions d’exemplaires écoulés.

Au-delà de leur succès commercial, ils continuent de s’améliorer musicalement avec un nouvel album qui sort deux ans plus tard. Houses of the Holy sort en 1973et propose des sonorités de funk. L’année suivante, le groupe quitte Atlantic Records et crée son propre label, Swang Song Records.

Led Zeppelin en bande dessinée

Led Zeppelin en bande dessinée © Thierry Lamy, Tony Lourenco - Petit à petit

Une fin tragique

Dans le groupe, les quatre musiciens ont chacun leur rôle et leur caractère : le créateur Jimmy Page, inventeur d’un nouveau style ; l’équilibré John Paul Jones, pilier du groupe ; le solitaire Robert Plant, affecté par la pression qu’il subit ; Le torturé John Bonham, dont la mort tragique signe la fin du groupe. Les trois autres musiciens, les spécialistes et les fans reconnaissent l’immense talent de Bonzo, considéré aujourd’hui encore comme un des plus grands batteurs du 20e siècle.

L’évènement se produit au début de l’automne 1980. Led Zeppelin revient d’une tournée en Europe et prépare ses prochaines dates aux Etats Unis. Pour l’occasion, le groupe répète dans la maison de Jimmy Page. Le 25 septembre 1980, John Bonham revient fortement alcoolisé d’une soirée. Il s’endort chez son ami mais vomit durant la nuit et s’étouffe. Il est retrouvé sans vie le lendemain. Consommateur compulsif d’alcool et d’antidépresseur, il sombrait peu à peu dans une dépression.

A la suite de cette tragédie le groupe décide de se séparer et publie un dernier album posthume intitulé Coda, plein de chansons inédites et de versions live. Le groupe se reformera en 2007 le temps d’un concert hommage à Ahmet Ertegün, leur premier producteur, et de nombreuses rumeurs d’une nouvelle tournée circuleront. Robert Plant s’y est toujours opposé et se concentrera sur sa carrière solo.

Dans leur bande dessinée, Thierry Lamy et Tony Lourenco présentent plus qu’un groupe de musique : des personnages à part entière et la naissance d’un nouveau style musical.

Pour aller plus loin

BD

musique

Histoire

Biographie

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants