ZOO

Tintin : expositions de Nice à Angoulême

D'Angoulême à Nice, Tintin est à l'honneur en ce début d'année 2024 ! À l'occasion du Festival International de la Bande dessinée, c'est une rétrospective sur le journal Tintin qui fête cette année ses 77 ans qui a été organisée à la Cité Internationale de la Bande dessinée et de l'Image, à découvrir jusqu'à fin mai. Tandis qu'à Nice, l'exposition sur Tintin, Hergé et Tchang expose des planches et objets jusqu'à fin juin.

Les 77 ans du journal Tintin à Angoulême

En 2023, ce périodique de légende fête ses 77 ans. C’est en effet en 1946, sous l’impulsion d’Hergé et de Raymond Leblanc, que paraît le premier numéro de 12 pages, tiré à 60 000 exemplaires. Le succès est immédiat : dans ses versions belge ou française, l’hebdomadaire passe à 16, 32, et même 68 pages, qui sont tirées chaque semaine à 600 000 exemplaires ! Pendant plus de quarante ans, jusqu’en 1988, le journal Tintin est bien celui de « tous les jeunes, de 7 à 77 ans ».

C’est donc un anniversaire symbolique qu’ont voulu célébrer en 2023 les éditions du Lombard en réunissant des autrices et des auteurs d’aujourd’hui dans un numéro spécial du journal Tintin. Près de 400 pages d’hommages, d’histoires inédites et de documents pour témoigner de l’importance de ces personnages mythiques à travers lesquels s’est écrite l’histoire du 9e art.

Affiche de l'exposition

Affiche de l'exposition © Cité Internationale de la Bande dessinée et de l'Image, Angoulême, 2024

Tintin et Hergé à Nice

Depuis le 27 janvier et jusqu’au 30 juin 2024, le Département des Alpes-Maritimes et le Musée Hergé de Louvain-la-Neuve (Belgique) s’associent pour offrir aux Maralpins et aux visiteurs une double exposition intitulée « Tintin, Hergé et Tchang » les multiples facettes du père de Tintin, à travers une magnifique sélection de documents précieux, de dessins originaux et d’objets, présentés pour la 1ère fois sur la Côte d’Azur.

De l’illustration à la bande dessinée en passant par la publicité, le dessin de presse et les arts plastiques, Hergé, sera mis à l’honneur. Sa vie et son œuvre seront accessibles dans deux lieux culturels d’exception gratuits et ouverts à tous, l’espace culturel Lympia et le Musée des arts asiatiques.

Expo Hergé et l'art à Nice
Affiche de l'exposition © Espace culturel Lympia, Nice, 2024
Haut de page

Commentez

1200 caractères restants