ZOO

Les Triplés de Nicole Lambert fêtent leurs 40 ans !

Joyeux anniversaire Les Triplés ! Cette joyeuse fratrie à l'humour potache a conquis le cœur de plusieurs générations d'enfants en quatre décennies. Des grand-mères découpant les pages du journal dans les années 80 aux trentenaires partageant ces moments avec leurs enfants aujourd'hui, en livre ou en dessin animé, Les Triplés ont amusé les familles du monde entier.

L'aventure a commencé par une simple page dans Madame Figaro confiée par Marie-Claire Pauwels à Nicole Lambert en 1984. Avant cela, la créatrice était allée montrer ses planches à un certain Goscinny qui lui a dit : « Mais c'est vachemet bien ton truc, il faut que tu continues absolument.», raconte Nicole Lambert. Les épisodes rencontrent rapidement un franc succès auprès des lectrices et sont ensuite rassemblés dans un grand album publié par Hachette.

En 1998, Nicole Lambert réalise son rêve en fondant la maison d'édition éponyme. La créatrice des Triplés a une vie fascinante qui a influencé son œuvre. De son enfance passée dans l'atelier de son grand-père relieur à ses débuts difficiles avant le succès des Triplés, elle s'est toujours consacrée à la création.

Visuel du site de Nicole Lambert

Visuel du site de Nicole Lambert © Nicole Lambert

Les Triplés se regardent

La série a connu une ascension fulgurante, propulsée par le passage en dessin animé sur Canal en 1985, à la demande de Pierre Lescure.

Puis le succès ne s'est pas démenti avec une série télévisée sur France Télévisions, produite par Média Valley depuis 2014. En 2024, le quarantième anniversaire des Triplés est à l'honneur avec une nouvelle série de 78 épisodes de 7 minutes, produite par Quad et Superprod, promettant une expérience Triplés plus captivante que jamais !

Les Triplés s'exposent

Des expositions prestigieuses comme au Centre belge de la Bande dessinée en 2004 pour les 20 ans des Truplés, et une présence internationale dans des pays tels que le Japon, le Canada, l'Italie, la Grèce et la Suisse n'ont cessé de faire vivre les aventures voire les gags de ces trois adorables bambins. Ils ont même eu leur Carré Hermès, et le merchandising s'est emballé autour de ces petites frimousses !

Les Triplés de Nicole Lambert fêtent leurs 40 ans !

Les Triplés se lisent encore et toujours !

En 2014, un livre intitulé 30 ans avec les Triplés a été publié.

Et une décennie plus tard, ce n'est pas un, mais deux albums qui vont venir enrichir la collection de 30 titres en deux formats.

Les Triplés de Nicole Lambert fêtent leurs 40 ans !

Les Triplés de Nicole Lambert fêtent leurs 40 ans !

Ces albums offrent une fois de plus une plongée joyeuse dans l'univers créatif des Triplés, capturant les bruits espiègles du quotidien et partageant des mots d'enfants hilarants. Les bénéfices seront reversés à la Maison des enfants de l'hôpital Necker à Paris.

Célébrons ensemble les 40 ans des Triplés, une série qui résonne à travers les générations et qui promet encore de nombreux moments magiques à partager !

Pour aller plus loin

Anniversaire

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants