ZOO

Une musique pour apaiser les âmes

Les éditions de la Gouttière signent en ce printemps un nouveau partenariat avec l’orchestre de Picardie. Guillaume Carayol et Stéphane Sénégas s’inspirent de la 35e Symphonie de Mozart pour offrir aux primo-lecteurs une BD consacrée au deuil et un concert dessiné.

C’est le principe de la collection DoRéMi Chat : une musique classique, une bande dessinée sans texte dont les images seront projetées pendant un concert ouvert aux petits comme aux grands. Le rendez-vous est donné jeudi 1er juin à Péronne pour deux représentations aux scolaires, et le 3 juin à Amiens pour le grand public.

Le Chemin vers pépé

Le Chemin vers pépé
© Éditions de la Gouttière, 2023

Guillaume Carayol et Stéphane Sénégas, que l’on a lus ensemble sur le titre Lucien, aux éditions Delcourt, racontent donc l’histoire d’un petit garçon dont le grand-père est mourant à l’hôpital. La tristesse est là, alors que le moment du dernier adieu se présente. Heureusement, une musique et de beaux rêves vont aider le petit garçon à vivre ce moment difficile.

Les souvenirs accompagnent le deuil

C’est une valeur forte des éditions de la Gouttière : avec les bons mots, les bonnes images, on peut et on doit parler de tout aux enfants. L’histoire de Carayol veut apporter un soutien aux familles confrontées à l’approche d’un décès. L’histoire n’occulte rien de la tristesse de ce moment. Mais elle invite à insister sur la force des souvenirs communs, qui peuvent déjà se développer entre 3 et 6 ans. Elle invite à les cultiver pour que leur chaleur et leur positivité accompagnent l’enfant.

Le chemin vers pépé

Le chemin vers pépé
© Éditions de la Gouttière, 2023

Puisque le scénariste utilise le rêve comme levier de transmission de ces idées, son dessinateur peut s’en donner à cœur joie. Une moissonneuse-batteuse peut peindre une portée sur la route, qui sera peinte de notes par des ouvriers étranges. Le lien avec la musique se fait ainsi naturellement. Sénégas développe une palette chromatique acidulée pour illustrer ces moments tout en lumière. Avant de reprendre place dans une réalité plus grise, évidemment, mais qui saura retrouver de la couleur quand les souvenirs positifs feront leur effet.

Le Chemin vers pépé est une œuvre indispensable pour accompagner le quotidien des familles et des jeunes lecteurs. Sa version concert s’annonce comme un grand moment d’émotion collective.

Article publié dans le Mag ZOO N°92 Mai-Juin 2023

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants