ZOO

Concert-dessiné : Sur la même longueur d'o(n)de

L’Onde… non il n’est pas question d’électromagnétique, d’une onde qui se propage dans le vide, mais plutôt d’une onde qui se propage dans l’eau, à travers la musique, qui gagne le corps et le cœur de l’auditeur-lecteur de ce BD-concert joué par l’Orchestre de Picardie le 23 juin à 17h à la Maison de la Culture d'Amiens. Une ode qui invite petits et grands à réfléchir, tout en se laissant porter.

À l’origine de ce BD-concert de musique (classique), il y a avant tout une collection aux éditions de la Gouttière : Do Ré Mi Chat. Quel chat ? Celui de la Gouttière, évidemment. Et c’est une ambiance à la fois réconfortante et inspirante qui s’offre à vous quand vous ouvrez un des quatre titres de la collection qui, selon les mots de l’éditeur « se lit et s’écoute ». Après l’émouvant Chemin vers Pépé de Guillaume Carayol et Stéphane Sénégas l’année dernière qui évoquait le départ d’un être cher, les souvenirs, une véritable ode à la vie, on plonge cette année littéralement dans une réflexion sur l’homme, son rapport à la nature… tout en légèreté, avec la lenteur qu’impose le déplacement du corps dans l’eau.

Sans texte et avec notes

Avant toute chose, il faut se mettre en condition quand on lit L’Onde : on s’installe confortablement, et on flashe le QR Code pour accéder à la bande-son. La musique ? Cette fois, c’est la 8e Symphonie de Schubert, interprétée par l’Orchestre de Picardie. Si vous avez la chance de pouvoir être à la Maison de la Culture d’Amiens le 23 juin, c’est en live que vous assisterez au concert avec projection de la bande dessinée. Prévoyez d’y aller en famille, c’est tellement mieux : un moment de partage parfait entre générations autour de la musique et de la bande dessinée. Ensuite, c’est le dessin de Léa Mazé qui fait le reste.

Concert-dessiné : Sur la même longueur d'o(n)de

On plonge aux côtés de cette jeune scaphandrière imaginée par Frédéric Maupomé au scénario. Et non, on ne vous en dira pas trop, car les BD symphoniques sont des BD sans texte qui se vivent, qui se ressentent, qui s’interprètent. En un mot ? Il est question d’une scaphandrière lancée à la poursuite d’un triton magique qui la conduira à tout détruire sur son passage, mais aussi de baleine, de déchets, de superbes étendues d’eau, d’une quête…

L’Onde nous conte comment la démesure peut pousser à la destruction des êtres et de l’environnement. Qui a dit qu’une BD sans texte et à dévorer de 7 à 77 ans ne pouvait pas porter un sujet fort ? Réservez sans attendre votre place et profitez, puis prolongez le plaisir en retrouvant ces sensations en vous procurant le livre symphonique !

RdvAmiens2024

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants