ZOO Le Mag est fier d’annoncer un partenariat exclusif avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’Image d’Angoulême qui prendra la forme d’un rendez-vous hebdomadaire. Chaque vendredi, une planche de bande dessinée issue du fonds de la Cité sera mise en avant, mettant notamment en perspective l’exposition exceptionnelle « Trésors des Collections ».
Une exposition unique
« Trésors des Collections » invite à une immersion dans l’univers fascinant de la bande dessinée à travers une scénographie inédite, évoquant une salle des coffres emplie d’inestimables trésors. Les visiteurs pourront découvrir des œuvres magistrales couvrant plus de deux siècles de création, représentatives des grandes écoles de l’histoire de la bande dessinée. Parmi ces trésors, les visiteurs admireront des pièces provenant de fonds patrimoniaux comptant de plus de 20 000 planches originales et de plus de 150 000 imprimés.
Toutes les écoles de la bande dessinée – l’académisme des maîtres de l’âge d’or, la « ligne claire » d’Hergé, le clair-obscur des récits policiers, les planches « gros nez » inspirées par Popeye et Mickey, ainsi que le style « croquis » des satiristes – sont représentées. Un parcours dédié aux enfants, un espace de lecture et une salle de visionnage permettront aux plus jeunes et aux passionnés de découvrir les grands maîtres de la bande dessinée en action.
Une collaboration éditoriale
En collaboration avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, ZOO proposera chaque semaine, à partir du 7 juin, une planche commentée de l’exposition. Ces planches seront publiées sur le site de ZOO accompagnées d’une analyse de ces œuvres iconiques du commissaire de l’exposition, Jean-Pierre Mercier, et d’un membre de l’équipe éditoriale de ZOO.
L’occasion pour les lecteurs de découvrir, d’apprécier et de comprendre les chefs-d’œuvre exposés, même à distance, en attendant de planifier une visite à Angoulême !
À propos de
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image est un établissement public de coopération culturelle dédié à la bande dessinée et à l’image. La Cité propose une offre culturelle multiple en direction des publics de tous âges avec son Musée de la bande dessinée – espace d’exposition de collections permanentes et temporaires, sa bibliothèque de la bande dessinée – salle de lecture publique, sa Bibliothèque patrimoniale, son Centre de documentation et de recherche, sa Librairie de la bande dessinée et de l’image, ainsi que son Cinéma de la Cité – cinéma d’art et essai. Elle comprend également une structure de résidence internationale d’auteurs avec la Maison des auteurs.
Informations pratiques à propos de l'Exposition :
Publication chaque vendredi sur le site zoolemag.com et l’application ZOO
Dates de l’exposition : du 30 mai 2024 au 30 août 2026
Lieu : Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Angoulême
Commissaire de l’exposition : Jean-Pierre Mercier
Scénographie : Cobble @sas_cobble
PlancheCIBDI
BlogZOO
Votre Avis