ZOO

Décès d'Etienne Willem : père des Artilleuses

C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris dimanche 16 juin la disparition d’Étienne, retrouvé sans vie à son domicile le matin même. Cette nouvelle nous laisse tous, ses lecteurs, ses proches et ses amis, dans une sidération douloureuse. Étienne Willem était reconnu pour sa capacité à créer des univers immersifs, que ce soit dans le steampunk ou dans des récits historiques.

Après des études d’Histoire couronnées par une licence en philologie romane, Étienne se lance dans la bande dessinée en 2004. Il débute aux éditions Paquet avec la série Vieille Bruyère et bas de soie (2004-2007), un récit policier se déroulant dans l'Angleterre des années 1930. Il poursuit avec L’épée Ardenois (2010-2015), situé dans un monde médiéval fantastique, et la trilogie Les Ailes du singe (2016-2019), au cœur de la Grande Dépression des États-Unis, mettant en scène des personnages anthropomorphes. En rejoignant le groupe Bamboo sous le label Grand Angle, il illustre La Fille de l'Exposition Universelle (2018-2021), sur un scénario de Jack Manini, une aventure se déroulant de 1855 à 1937 autour des expositions universelles. Passionné par le Paris des Merveilles de Pierre Pevel, avec qui il était ami, il crée une série dérivée, Les Artilleuses en 2020, et en 2022, il adapte la série mère, respectant fidèlement l'univers original avec un style steampunk.

Les Artilleuses T. 1 © Drakoo

Les Artilleuses T. 1 © Drakoo

À 51 ans, il laisse derrière lui un héritage marqué par son talent de conteur, sa modestie, sa gentillesse, sa grande culture, et son amour pour les whiskys et les kilts. Ses éditeurs lui rendent hommage, soulignant sa sensibilité, son incroyable humilité, et son talent immense.

Le Paris des merveilles T. 1 © Drakoo

Le Paris des merveilles T. 1 © Drakoo

Christophe Arleston, directeur éditorial chez Drakoo, évoque son rire chaleureux et son œil pétillant, tandis qu’Hervé Richez, directeur éditorial de Grand Angle, se souvient de sa capacité à courageusement tout recommencer et de sa grande sensibilité. Le groupe Bamboo, avec les labels Grand Angle et Drakoo, exprime ses condoléances à ses enfants, sa famille, et à sa femme. Étienne, un ami précieux et un talent unique, manquera à tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître.

Nécrologie

Fantastique

Steampunk

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants