ZOO

La lecture de bande dessinée en hausse chez les jeunes

Une étude récente du Centre national du livre (CNL), réalisée en collaboration avec Ipsos, révèle une tendance marquée chez les jeunes Français : la lecture de bandes dessinées, de mangas et de comics continue de progresser de manière significative. En effet, ces formes de lecture sont de plus en plus privilégiées par les jeunes dans leurs moments de loisir, avec une augmentation notable de « 4 points » par rapport à 2022 et de « 13 points » depuis 2016. 

Les mangas, en particulier, connaissent un succès retentissant, notamment chez les garçons de 13-15 ans, pour qui plus des trois-quarts des lectures personnelles sont des mangas. Ce penchant pour les BD et les mangas contraste avec la diminution générale du temps consacré à la lecture de livres, alors que les jeunes passent quotidiennement plus de trois heures sur les écrans. 

La lecture de bande dessinée en hausse chez les jeunes

© Unsplash

Malgré cette concurrence des écrans, les bandes dessinées et les mangas parviennent à captiver l’attention des jeunes lecteurs, jouant un rôle crucial dans le maintien de la pratique de la lecture dans cette tranche d'âge. Le CNL souligne l'importance de cette tendance et appelle à une mobilisation collective pour promouvoir les bienfaits de la lecture, essentielle au développement cognitif et émotionnel des jeunes. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller consulter l’étude du CNL et d’Ipsos à cette adresse !

étude

Jeunesse

CNL

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants