C’était le 12 Juin. Le Youtuber/vidéaste Le Chef Otaku annonçait le lancement du Spatule Jump. Le but ? Créer une version francophone du Shonen Jump, prestigieux magazine de prépublication japonais. Cette annonce a suscité un réel engouement auprès de sa communauté comptant 1 million d’abonnés. En 24 heures, il est parvenu à récolter 100 000 euros et les 300 % de sa campagne. Le numéro 0 est actuellement en campagne de financement participatif avec un certain nombre d’auteurs retenus pour la publication. La phrase d’accroche est la suivante “Découvrez le futur du manga francophone au travers de 5 histoires courtes originales”.
Et pourtant, bien que louable, le Spatule Jump n’est pas le précurseur du concept de Shonen Jump francophone. Nous allons revenir sur les précédentes tentatives en la matière dont certaines sont toujours d’actualité.
Shogun Mag n°4, janvier 2007
Commençons par le Shogun Mag dont le premier exemplaire est sorti le 29 septembre 2006. Publié par l’éditeur les Humanoïdes Associés, ce magazine s’est arrêté à son septième numéro avant de renaître avec trois catégories : Shogun Shonen, Shogun Seinen et Shogun Life. Des auteurs/mangakas francophones y étaient publiés : Shonen avec B.B Project, Kalon avec Love I.N.C, Shaos avec Holy Wars. Retrouvez leurs œuvres récentes : Outlaw Players chez Ki-oon Éditions, première série manga francophone prépubliée au Japon dans le Shonen Sirius de la Kodansha, Versus Fighting chez Glénat Édition, Talento Seven chez Kana Éditions et O.S.E chez Tartamudo Éditions.
Amilova Bump n°1, 2011
À ses débuts en 2010, le site Amilova a eu l’idée de regrouper dans un recueil les auteurs et autrices publiés en ligne. En plus des mangas publiés sous Amilova Éditions, deux exemplaires du Amilova Bump ont vu le jour en 2011 et 2012. Ils ont permis de découvrir des talents émergents de la sphère manga francophone. Pour l’anecdote, Amilova est également le nom du manga éponyme en trois tomes et dont les fans espèrent le retour.
Chaud Nem Jump n°1, 2012
Né en 2012, Chaud Nem Jump est un collectif de passionnés du manga ayant également proposé une version made in France de l'illustre magazine de prépublication japonais Shônen Jump. Vous remarquerez d’ailleurs le jeu de mots dans le nom du collectif.
Kippon Dream n°22, avril 2021
Né en 2013, le Kippon Dream a apporté également sa pierre à l’édifice du Shonen Jump à la française. Le collectif se fait également connaître via son propre magazine de prépublication en ligne. Le soutien de leur communauté leur permet de publier des mangas en tomes reliés via des campagnes de financement participatif. La suite est connue : le collectif devient une maison d’édition associative pendant une dizaine d’années. Tout récemment, un autre palier a été franchi par le Kippon Dream désormais devenu une société à part entière.
Konkuru
Konkuru est un magazine de prépublication de mangas francophones créé en 2022. Chaque mois, il met en avant des auteurs/mangakas francophones à travers des séries mangas ou des one shots. On peut retrouver ces créations originales dans les différents numéros publiés sous format papier. Certains auteurs de Konkuru sont même publiés en maison d’édition.
Nemu n°1
Apparu tout récemment, le Nemu Mag est un projet de magazine trimestriel proposant l’accompagnement et le soutien d’une nouvelle génération d'artistes de bandes dessinées. Le premier numéro a été financé avec succès sur Ulule avec une somme de 13 508 euros.
En bonus, on y découvre les coulisses et les secrets de fabrication pour devenir auteur. On y retrouve aussi des auteurs/mangakas francophones comme Cédric Tchao, l’un des membres-fondateurs du Drink and Draw Paris (Anne de Bretagne, les Trois Mousquetaires “D’Artagnan”, Les Trois Mousquetaires “Milady”, Electric Quest avec la marque Nissan) et Marie KS pour son manga Sombrescence.
Ankamanga n°1
Pour finir, il y a aussi l’AnkaManga de l’éditeur Ankama. Trois numéros sont désormais disponibles et permettent de découvrir les créations mangas francophones du catalogue éditorial.
Vous l’aurez compris : le concept de Shonen Jump francophone montre qu’il y a une volonté claire et nette de médiatisation du manga francophone auprès d’un nouveau public en plus du public connaisseur.
ParlonsMangaFrançais
Youtubers
Prépublication
0 0