ZOO

Beau comme Rimbaud : une nouvelle illumination !

Une nouveauté cette année au Cabaret Vert : un partenariat avec le musée Arthur Rimbaud, dont les responsables ont été conquis en découvrant le superbe travail de Jean Dytar et Laurent-Frédéric Bollée pour Les Illuminés chez Delcourt : un album pictural et passionné consacré à Rimbaud, Verlaine et Germain Nouveau.

Si un artiste est illustre à Charleville-Mézières, c'est bien Arthur Rimbaud. Un musée joliment doté lui est consacré. Mais de nombreux autres artistes envahissent la ville à l'occasion du Cabaret Vert : chanteurs, musiciens et auteurs de bande dessinée. L'exposition présentée à la Maison des Ailleurs, bâtisse où a habité Rimbaud, fait la jonction entre poésie et BD en mettant à l'honneur l'excellent album Les Illuminés écrit par Laurent-Frédéric Bollée et dessiné par Jean Dytar.

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu, c'est l'occasion : il raconte quelques tranches de vie de Rimbaud, Paul Verlaine et Germain Nouveau, avec leur relation plus ou moins triangulaire dans les années 1870, et en filigrane, l’histoire du mythique manuscrit Les Illuminations. Outre le talent graphique de Jean Dytar, le découpage de l’album est audacieux, alignant le plus souvent sur les bandes du haut, pendant plusieurs pages, une action (par exemple la rencontre de Nouveau et de Verlaine) alors que celles du bas évoquent une autre action, pouvant se dérouler à un moment différent (par exemple le séjour à Londres de Rimbaud et Verlaine). Des choix chromatiques également différents facilitent la distinction entre les deux. Et même, parfois, le lecteur découvre trois séquences en parallèle sur une même page.

Beau comme Rimbaud : une nouvelle illumination !

Rimbaud fait bonne impression

Jean Dytar et le Musée ont fait ensemble un gros travail pour la scénographie. Des impressions numériques mettent en valeur l’approche graphique. Eh non, l'artiste n'a pas travaillé sur papier ! Mais que les futurs visiteurs se rassurent : les impressions, de très bonne qualité, rendront justice au travail de l’artiste… comme au poète. L’expo permettra d'apprécier en fast motion sur écran la conception de la couverture de l'album qui entre en résonance avec le fonds patrimonial du Musée et des prêts exceptionnels d'objets, lettres, etc.

Espérons que Pete Doherty, à l'affiche du Festival avec The Libertines et qui voue une passion pour Rimbaud (une nuit, lors de son précédent passage au Cabaret Vert, il a fait ouvrir le musée), se rendra lui aussi à cette expo, l'occasion parfaite de faire fusionner les arts : bande dessinée, musique rock et poésie. What else ?

CabaretVert24

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants