On connaissait les versions jeux de rôle de Donjon. Mais pouvait-on imaginer un jeu de plateau tiré des aventures du Gardien, d’Hebert et de Marvin ? Qui plus est qui ne soit pas narratif, tout en étant extrêmement fidèle à l’univers ? On aurait du mal à l’envisager, et on aurait tort.
Vous voilà apprenti Gardien chargé d’animer le recrutement de monstres dans une partie du Donjon qui vous a été spécialement assignée. Il s’agit donc d’un jeu d’optimisation compétitive dans lequel il s’agit de collecter des monstres (Araignées, Vampires, Brous, Squelette, Dragons et Barbouches) et les répartir dans les différentes pièces et couloirs de votre plateau personnel afin de remplir un maximum d’objectifs.
Mêlant stratégie calculatoire et ce qu’il faut de chaos aléatoire, la mécanique est simple à prendre en main. Le challenge ludique repose avant tout sur la bonne évaluation des effets des potions et personnages qui vont apparaître durant la partie, et dont la bonne utilisation peut faire la différence pour remporter la victoire. Compte tenu de cette courbe de progression à gravir et de la diversité des objectifs de fin de partie, le jeu présente une excellente offre de rejouabilité.
|
Un jeu au Zénith
Mais la qualité éditoriale de ce Donjon, les Apprentis Gardiens, est aussi et avant tout, celle de sa cohérence avec l’univers des Donjon Zénith et Donjon Parade.
Non seulement le duo Crocotame a parfaitement intégré dans leurs illustrations les références graphiques aux lieux et aux personnages – sans compter les meeples d’une exceptionnelle qualité – mais même certains éléments de la mécanique ont été imaginés pour être en phase avec l’histoire originale. L’exemple le plus marquant étant que, alors que toutes les autres actions sont présentées face visible, l’effet de l’épée du Destin n’est connu qu’après l’avoir activée, lorsque le Héros apparaît de manière aléatoire. Ce genre de « petits » détails permet aux amateurs de la série de retrouver le second degré et l’esprit chaotique des albums, sans pour autant pénaliser le plaisir ludique des novices. Un bel exploit.
ZOO100
Jeudesociété
CoupDeCoeur
SérieBD
Inspiration
Votre Avis