Le silencieux Nachave, l’acidulée Dernière Rose de l’été, le magnétique Aimant… Lucas Harari semble réussir tout ce qu’il entreprend. Talentueux auteur de BD, il est également illustrateur et affichiste.
« C’est une des deux plus grandes expositions de Quai des bulles 2024 ! Elle se trouvera au Palais du Grand Large. » Thaïs Arribard, commissaire d’exposition, « travaille avec Anne Chotard sur la scénographie de l’expo dédiée à Lucas Harari ». Né en 1990 de parents architectes, le jeune Lucas visite les thermes de Vals (Suisse) à 13-14 ans. Son premier choc esthétique. De là, il fait brièvement des études d’architecture avant d’entrer aux Arts déco de Paris, en section image imprimée.
Ligne claire, noir d'encre
Après quelques fanzines édités, son premier album de bande dessinée (et projet de fin d’études) paraît : L’Aimant (Sarbacane) dédié aux thermes de Vals est sélectionné pour le Prix Révélation de l’ADAGP/Quai des Bulles 2018. Son deuxième album est aussi récompensé : La Dernière Rose de l’été (Sarbacane) a reçu le Fauve polar 2021 et a été sélectionné pour le Prix Ouest-France 2020 à… Quai des Bulles. C’est sûrement ainsi que Lucas Harari a été remarqué par le festival. « Mes collègues ont toujours un œil sur les jeunes talents et sur les prix BD ! Bien que jeune, Lucas Harari a un univers hyper intéressant. »
© Lucas Harari
Son dessin est un héritage direct de la ligne claire et emprunte à Hergé, Charles Burns, mais aussi à Yves Chaland, Ted Benoit ou encore Serge Clerc. « Nous présenterons une sélection des planches originales, à l’encre de Chine, de ses deux premiers albums, peut-être aussi de Nachave, mais également des carnets de croquis. Car Lucas Harari ne cesse de dessiner, qu’il soit en vacances ou dans le métro. Par ailleurs, il aime les techniques d’imprimé, la risographie. Beaucoup de ses dessins sont sous forme d’affiches, d’ex-libris. Plusieurs de ces travaux sont aussi parus dans des magazines, nous les présenterons sous vitrine. »
7e et 9e arts
Illustrateur pour l’édition et la presse, Lucas Harari reste attaché à la BD. Pour preuve, « son prochain album, Le Cas David Zimmerman, paraîtra en avant-première chez Sarbacane pour Quai des Bulles 2024. Pour ce nouveau roman graphique, Lucas est accompagné de son grand frère Arthur Harari, co-scénariste du célèbre film Anatomie d’une chute. Les deux frères seront présents pour une rencontre d’une heure, avant la projection d’un des films d’Arthur Harari. Car nous sommes aussi un festival de l’image animée ! »
Quaidesbulles2024
Exposition
ZOO100
Votre Avis