ZOO

La maison à insectes d’antoon krings

Après quelques pas dans la Halle aux grains, ce sont de drôles de petites bêtes qui vous accueillent. Entomophobes, n’ayez crainte, approchez : pénétrez dans le petit monde duveteux et joyeux qu’Antoon Krings a créé il y a maintenant trois décennies et qui ravit petits et grands.

Trente ans, voilà qui se fête ! On ne les présente plus, sauf si vous avez été enlevé par des extraterrestres et que vous avez manqué cette collection incontournable éditée par Giboulées chez Gallimard Jeunesse et traduite en une vingtaine de langues… voici donc le petit pitch de rattrapage ! Avant tout, ne soyez pas étonné, non, ce n’est pas une bande dessinée au sens où on l’entend dans ce mag, mais c’est pourtant bien une petite bande qui est dessinée par Antoon Krings, cet ancien dessinateur textile devenu un brillant auteur d’albums jeunesse.

Enfant, il a eu une révélation en lisant les albums de Beatrix Potter, et peu à peu, il a imaginé un petit monde autour des insectes. Tout a commencé en 1993 quand il a proposé à une éditrice de Gallimard Jeunesse quatre histoires : Mireille l’Abeille, Léon le Bourdon, Belle la Coccinelle et Camille la Chenille… qui évoluent dans un jardin tout simplement fabuleux, un monde miniature. Chacune a sa personnalité.

la maison à insectes d’antoon krings

Lily Pissenlit, une des petites bêtes d'Antoon kings © Les Drôles de petites bêtes

Comme le raconte Antoon Krings, « J’avais conceptualisé l’idée des insectes personnages, mais sans savoir si l’aventure durerait dans le temps. Je ne savais pas, par exemple, que j’emploierais systématiquement une rime dans le titre. » Mireille l’Abeille, la première petite bête, sera donc rejointe par 72 autres à ce jour, de Léon le Bourdon à Elia le Tamia… ». Et ce succès de librairie s’est prolongé en série animée à la télévision, la première en 3D, et bien plus encore !

Bruno Genini de la Maison de la BD à Blois ne s’y est pas trompé, et il a travaillé main dans la main avec l’auteur pour adapter l’excellente exposition qui a été présentée en début d’année et jusqu’à l’été à la Galerie Gallimard à Paris. L’occasion de la découvrir adaptée en… maison à insectes. Mais on ne vous en dit pas plus pour vous laisser le plaisir de les découvrir en situation !

Article publié dans le Mag ZOO N°101 Novembre-Décembre 2024

Exposition

ZOO101

BDBOUM2024

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants