Le prix Gotlib récompense de jeunes artiste dessinateurs et/ou scénariste qui expriment sur le papier leurs pouvoirs comiques sans retenue. Le but est ainsi d’encourager la BD d’amusement, d’humour et de dérision. Il est décerné chaque année depuis 2023 à l’occasion du festival du livre à Paris. Cette année huit albums ont été sélectionnés.
Le prix Gotlib récompense « l’album rire-culte-humour » de l’année, huit albums ont été choisis par un comité de lecture de six personnes qualifiées (journalistes, auteurs, libraires…) sur une soixantaine d’albums d’humour parus en 2024. Les huit titres sélectionnés sont : Ducky Coco de Anouk Ricard, Habemus Bastard de Sylvain Vallée et Jacky Schwartzmann, Le petit Pape Pie 3,14 T.2 de Boucq, Major Burns T.3 de Devig, L’énorme enquête de Lorrain Oiseau et Yann Rambaud, Mamie n’a plus toute sa tête de Romain Dutroux, Le sens de la vie et ses petits d’Éric Veillé et pour finir Monsieur Léon T.2 d’Arnaud Gouefflec et Julien Solé.

Selection d'album prix Gotlib 2025 © Prix Gotlib 2025
Le prix décerné lors du Festival du Livre de Paris qui se tiendra du 11 au 13 avril 2025 - sera remis par Ariane Gotlieb, la présidente accompagnée de son jury, composé de Antoine de Caunes, Emmanuelle Devos, Clara Dupont-Monod, Thomas Dutronc, Richard Gotainer, Catherine Meurisse, Jean-Paul Rouve, Charline Vanhoenacker, ZEP et de son président d’honneur Mo/CDM.

Jury du Prix Gotlib 2025 © Prix Gotlib 2025
Qui succèdera au lauréat 2024 « Tirez sur mon doigt monsieur le président » de Mo/CDM aux éditions Fluide glacial ? Réponse le 12 avril 2025 à 18 heures, au Grand Palais, à Paris.
Plus d’information sur : https://leprixgotlib.com
Prix
Récompense
Gotlib
Votre Avis