Envie de plonger dans l'histoire des grands groupes et artistes de pop-rock sur la route des vacances ou à la plage ? Immergez-vous dans la collection Docu-BD pop-rock, une des marques de fabrique des éditions Petit à Petit. Des Beatles en 2016 à Motörhead en juin 2025, la collection a trouvé sa place.
2016. Les éditions Petit à Petit, pilotées par Olivier Petit, lancent leur série Pop-rock en BD dans leur collection Docu-BD. Après les villes, l'Histoire et désormais les enquêtes et les Docu-manga Kotodama, la maison rouennaise devenue nantaise propose une immersion dans les grands noms du rock et de la pop. Les Beatles ouvrent le bal. Neuf ans plus tard, la collection compte 26 titres et a su trouver sa place auprès des amateurs de musique et des curieux avides de découvertes.

Extrait de "MOTÖRHEAD Back from the Dead" © Petit à petit
Les tops
Début juin 2025, c'est au tour de Lemmy Kilmister et son légendaire groupe britannique Motörhead d'entrer dans la famille. Qui, petit à petit et mine de rien, s'agrandit un peu plus chaque année. Dans le top 3 des meilleures ventes, on retrouve les Beatles (13 700 exemplaires), David Bowie (12 570 exemplaires) et Indochine (11 330 exemplaires). Sûr que Lennon, Ziggy Stardust et Bob Morane n'auraient pas boudé leur plaisir si on leur avait glissé un exemplaire entre les mains.
Chez Petit à Petit, si on préfère parler des succès, ce qui est bien légitime, on ne rechigne pas non plus, en toute transparence, à lister les titres qui ont moins bien fonctionné. Le top 3 des moins bonnes ventes ? Les récents Punk (2800 exemplaires) et Disco (1700 exemplaires), peut-être parce qu'ils sont encore tout chauds en sortie de presse. Plus surprenant, on tombe sur Otis Redding, la soul dans la peau et ses 1897 exemplaires.

Extrait de "MOTÖRHEAD Back from the Dead" © Petit à petit
Cinq sorties prévues
Mais les réussites comme les flops n'ont pas toujours d'explications rationnelles. « Nous savions que pour Otis Redding, le sujet était un peu plus « niche » donc nous avons tiré moins fort. Mais au vu de notre tirage initial, ce n'est pas si mauvais », explique Ilona Chemin, attachée de presse et chargée de communication chez Petit à Petit. Cinq sorties sont déjà prévues : Bruce Springsteen, U2, The Cure, une réédition actualisée de Michael Jackson et une biographie de Lemmy Kilmister vu par ses proches. Lemmy, encore et toujours. Un sujet inépuisable.
Petit à Petit a de l'appétit. Blondie, Métallica, Téléphone, Céline Dion et Le Ska sont en projets pour 2026. Depuis la création de la collection en 2016, l'éditeur a vendu 150 000 exemplaires. La recette ? Un scénariste, comme souvent Tony Lourenço, et une écurie de dessinateurs. Mon préféré ? Amy Whinehouse, car la BD cerne vraiment ce personnage complexe et lui rend un bel hommage. Il y a vingt-six titres, vous avez l'été. Bonne lecture.
Article publié dans le mag ZOO n°105 Juillet-Aout 2025
Pour aller plus loin
BD
DocuBD
Rock&Roll
ZOO105




Haut de page
Votre Avis