Du 17 mars au 31 août 2025, la boutique-bouquiniste Fil et Plume, à Montrichard-Val-de-Cher, accueille une exposition exceptionnelle : « De Vaillant à Pif », retraçant 45 ans d’histoire de la bande dessinée populaire française. Un rendez-vous incontournable pour les nostalgiques de Pif Gadget comme pour les amateurs de planches originales.

Affiche de l'exposition " De Vaillant à Pif " qui se tient à Montrichard du 17 mars au 31 aout 2025 © Galerie Fil et Plume
Créé en 1945, Vaillant fut bien plus qu’un simple journal jeunesse. Né dans l’élan de la Libération, porté par des idéaux d’émancipation, il donna naissance en 1969 à Pif Gadget, célèbre pour ses histoires engagées, ses dessinateurs talentueux et ses gadgets devenus cultes. De Pif le chien à Rahan, en passant par Placid et Muzo, Docteur Justice ou encore Les Pionniers de l’Espérance, ces personnages ont marqué des générations.
L’exposition propose plus de 300 planches originales, rares voire inédites, issues des années 1945 à 1990. Les visiteurs pourront découvrir le trait de grands noms comme José Cabrero Arnal, Tabary, Gotlib, Eduardo Coelho ou encore Roger Mas.

Vue d'ensemble de l'exposition " De Vaillant à Pif "au total près de 400 planches sont exposées du 17 mars au 31 aout 2025 © Galerie Fil et Plume
Une expo intimiste
Installée dans la chaleureuse boutique Fil et Plume, au cœur de Montrichard, l’exposition bénéficie d’un cadre propice à la découverte et à la conversation.

Planches issues de l'exposition " De Vaillant à Pif " au total près de 400 planches sont exposées du 17 mars au 31 aout 2025 © Galerie Fil et Plume
Au-delà du clin d’œil nostalgique, « De Vaillant à Pif » explore un pan entier de l’imaginaire collectif français, à travers une BD accessible, drôle mais souvent engagée. Un patrimoine graphique et culturel qui mérite amplement d’être (re)découvert.
Nous avons pu poser nos questions à l’organisateur de cette exposition, Vincent Frases.
Comment vous est venue l’idée de cette exposition ?
Vincent Frases : L’idée de cette expo m’est venu pour combler un vide ! Les éditions vaillant ont été très longtemps boudées par l’intelligencia de la bd ! Le côté très snobinard a toujours craché sur ces différentes parutions. La seule chose qu’ils ont oublié c’est que d’immenses auteurs ont fait leur arme ou une belle partie de Leur carrière chez vaillant. Gotlib, Tabary, Jean-Claude Forest, Nikita Mandryka, André juillard, Paul Gillon, Raymond Poïvet, et même Régis Loisel qui a collaborer en 1975 à Pif gadget.
Et les auteurs Maison, comme Eduardo Texeira Coelho qui est considéré comme le plus grand dessinateur réaliste après guerre au Portugal. André Chéret immense dessinateur et papa de Rahan ! Où encore le génial Jean-Claude Poirier créateur de Horace Cheval de l’Ouest et de Super Matou dont sa fille Bilitis Poirier supervise, avec un talent incroyable, la réédition de ces deux séries.

Planches issues de l'exposition " De Vaillant à Pif " au total près de 400 planches sont exposées du 17 mars au 31 aout 2025 © Galerie Fil et Plume
Le but aussi était de montrer l’incroyable, diversité des séries en passant par le semi réaliste humoristique jusqu’à l’absurde avec le concombre masqué.
Pourquoi avoir choisi Montrichard comme lieu d’accueil ?
V.F : Montrichard s’est imposé car c’est là que j’ai ouvert ma galerie. Et quoi de mieux que la région centre pour attirer un maximum de passionnés
Comment avez-vous constitué les éléments présentés ? Avez-vous collaboré avec des collectionneurs, éditeurs, musées ?
V.F : Pour cette exposition je collabore avec des héritiers, des ayants droits, collectionneurs et directement avec quelques dessinateurs. Exposition collabore avec des héritiers, des ayant droit, collectionneur et directement avec quelques dessinateurs. Mais cette exposition rétrospective commence à partir de 1946 et la plupart des auteurs sont hélas décédés.

Planches issues de l'exposition " De Vaillant à Pif " au total près de 400 planches sont exposées du 17 mars au 31 aout 2025 © Galerie Fil et Plume
Y a‑t‑il des pièces rares ou inédites que vous êtes particulièrement heureux de présenter ?
V.F : Pour votre question si il y a des pièces d’exception c’est assez difficile de répondre à cela. Car entre Pierre Le Guen avec ses planches de Nasdine Hodja, les illustrations de Arnal, celles d’André Chéret, les planches de Raymond Poïvet pour les pionniers de l’espérance ou les immenses planches de Teddy Ted par Forton je ne saurais dire ! Mais pour le publique celles qui leur parlent le plus sont celles de Pif le chien par Roger Mas et celles de Placid et Muzot par Nicolaou.
J’ai eu la surprise de voir l’émotion d’un très vieux monsieur qui en voyant les planches de Eugène Gire n’a pu s’empêcher de laisser couler une larme. Et c’est là que les émotions des uns en voyant tel ou tel original sont très personnelles.

Planches issues de l'exposition " De Vaillant à Pif " au total près de 400 planches sont exposées du 17 mars au 31 aout 2025 © Galerie Fil et Plume
Comment avez-vous sélectionné les séries ou auteurs mis en avant ? Sur quels critères ?
V.F : Il n’y a pas eu de critères de sélection. L’ensemble des publications des éditions vaillants étaient de qualité. L’avantage de cette exposition est qu’elle dure jusqu’au 31 août. Actuellement 150 Planches sont exposées sur nos murs et ce seront non pas 300 mais près de 400 Planches, qui tourneront. car nous voulons cet évènement évolutif. Toutes les semaines de nouvelles Planches et illustrations font leur apparition. Et au vu du succès qu’elle rencontre, nous envisageons une prolongation jusqu’à la fin de l’année 2025.
Infos pratiques
Lieu : Fil et Plume, 76 rue Nationale, Montrichard (41)
Dates : du 17 mars au 31 août 2025
Horaires : mardi à vendredi de 10h à 19h, samedi et dimanche de 13h30 à 19h
Entrée libre
BD
Exposition
Planches
FilEtPlume









Haut de page
Votre Avis