ZOO

BD et musique : causerie avec David Prudhomme au Cabaret Vert 2025

Dans un festival offrant une belle affiche en musique comme en bande dessinée, il semblait évident d’inviter David Prudhomme et de lui faire parler de Rébétiko et de Rébétissa, deux albums engagés centrés sur une musique grecque populaire dans les années 30-40.

La rencontre avec David Prudhomme s'est déroulée dimanche 17 août en plein air sous "l'arbre à palabres" du jardin de l'Estaminet, juste à côté de l'espace BD du Cabaret Vert. François Samson, journaliste de Zoo le Mag, en était l’animateur. Avec une introduction en musique : trois morceaux choisis par l'artiste.

Cette "causerie" avec Prudhomme a été organisée autour de ses très attachantes bandes dessinées Rébétiko (publiée en 2009 par Futuropolis, multiprimée et rééditée récemment) et Rébétissa, sa suite parue cette année. Le sujet de ces deux albums était en effet particulièrement inspirant pour le Cabaret Vert : le Rébétiko est un genre musical en vogue avant-guerre surtout au sein de la communauté des Grecs exilés d’Anatolie (suite à la guerre gréco-turque des années 20) ou venant d’îles grecques, chassés par la pauvreté.

David Prudhomme au Cabaret Vert 2025 : rencontre autour de ses bandes dessinées Rébétiko et Rébétissa inspirées de la musique grecque des années 30-40

David Prudhomme (à gauche) au Cabaret Vert 2025 : rencontre animé par François Samson, journaliste à ZOO Le Mag, autour de ses bandes dessinées Rébétiko et Rébétissa inspirées de la musique grecque des années 30-40 © Zoo le mag - François Samson

Prudhomme a expliqué avec son accent de conteur que le Rébétiko, né dans les bas-fonds, exprime le mal-être d’une population déracinée, qui tente d’oublier sa situation dans des chants mélancoliques (et parfois des volutes du haschich). Mais le dictateur Ioánnis Metaxás alors au pouvoir fera tout pour interdire cette musique orientalisante aux paroles souvent choquantes pour les « bonnes mœurs ». La Grèce d'aujourd'hui est fière du patrimoine artistique et culturel que représente le Rébétiko.


Dans ses deux albums espacés de 15 ans ( Prudhomme a expliqué qu'il avait besoin de maturer, de "le sentir" avant d'y revenir), il nous conte quelques tranches de vie de musiciens et chanteurs/chanteuses de Rébétiko. L’auteur a su créer une ambiance véritablement marquante, porté par son dessin d'une grande justesse, traduisant si bien la lumière grecque comme ses ambiances nocturnes.

Avec Rébétiko et Rébétissa, il ne s’agit pas seulement d’albums parlant de musique, mais d’albums engagés, au côté des petits, des oubliés de l’Histoire.

https://cabaretvert.com/ideal-causeriesideal/

CabaretVert

CabaretVert2025

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants