ZOO

BD et jeux, le grand amour

Jamais le monde ludique et la bande dessinée n’avaient été aussi proches qu’aujourd’hui. Après une année 2024 riche en adaptations, 2025 et 2026 annoncent de nouvelles surprises.

Cette année, le Festival International des Jeux de Cannes avait un petit parfum d’Angoulême, pas une journée ne se passait sans croiser un projet d’adaptation d’un titre du 9e Art. Chez Zoo, nous vous avons déjà parlé des adaptations les plus réussies, qu’il s’agisse du casse-tête coopératif de La Marche du Crabe, du jeu de fourberie R.I.P ou du très fidèle Donjon. Et le succès phénoménal du JCC One Piece ne fait que démontrer que, quelle que soit les générations, les deux médiums touchent une même corde sensible auprès du public.

Une bonne mécanique et une bonne histoire

On aurait tort de l’oublier, mais un bon jeu est le produit d’une chimie complexe entre mécanique ludique originale et univers captivant. De plus en plus de jeux proposent de véritables scenarios dans leur gameplay, offrant ainsi la possibilité à des univers de papier de prendre de nouvelles formes. Un des derniers exemples en date est sans nul doute la dernière boite d’Unlock !, Risky Adventures, et son scénario « Rendez-vous surprise », co-scénarisé et intégralement dessiné par Trondheim, dans lequel il s’agit de suivre et de diriger Lapinot dans des tribulations dignes d’un album.

Boite du jeu

Boite du jeu "Unlock ! Rivky Adventure" co-scénarisé et intégralement dessiné par Trondheim © Space Cowboys

Le lecteur devient ainsi acteur d’une aventure du héros, y compris physiquement grâce aux possibilités offertes par ce concept de jeu d’énigmes adossées à une application gratuite. On vous laisse la surprise de la découverte.

Une pluie d’adaptations annoncées

Depuis un an, les adaptations ludiques se suivent et ne se ressemblent pas, de l’excellent système Nidavellir transposé à la série Nains, au tout récent Astérix & Compagnie qui dépasse la médiocrité des précédentes tentatives sur la licence, tous les genres semblent bons pour les éditeurs. La fin d’année verra aussi une version qui semble assez exigeante du Transperceneige, un deck-building / bag-building autour d’Invincible et une rumeur persistante parle même d’un JCC des Schtroumpfs.

Boite du jeu

Boite du jeu  de l'adaptation "The Smurfs" © Lucky Duck games

Les petits personnages bleus sont d’ailleurs à la fête avec, à la rentrée, la sortie du coopératif « Le village secret » dans lequel les joueurs doivent rebâtir le village Schtroumpf anéantis par Gargamel. Mais le sorcier et son chat Azraël rodent encore et le Cracoucass n’est pas loin. Conçu pour se jouer en famille, le jeu présente un niveau de difficulté suffisant pour contenter des joueurs expérimentés. Respecter le ludique et la BD, le pari est réussi.

Article publié dans le mag ZOO n°105 Juillet-Aout 2025

ZOO105

Jeudesociété

BD

Adaptation

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants