ZOO

La guerre, version bac à sable

La guerre c'est mal, sauf quand il s'agit de voir s'affronter des soldats en plastique, une figurine de licorne ou l'effigie d'un T-Rex cracheur de boules de feu.

Toy Battle n’est pas un énième jeu de stratégie martiale, mais un savoureux détournement du genre. Ici, pas de tanks ou de marines surarmés, mais des soldats en plastique, des licornes arc-en-ciel, ou des robots rigolos. L’enjeu ? Conquérir un terrain de jeu divisé en bases à contrôler… ou remporter la course aux Médailles. Moins dramatique que les conflits traditionnels, mais tout aussi impitoyable : une erreur d’inattention, et c’est la défaite.

Jeu de société Toy Battle

Jeu de société Toy Battle, 2 joueurs, à partir de 8 ans © Repos Production

Conquête, contrôle et combos de jouets

Le cœur du jeu repose sur un duel stratégique : chaque joueur dispose de 24 unités réparties en 8 types de jouets, à poser sur un plateau reliant deux QG. Pour gagner, il faut soit connecter les deux bases en occupant les camps entre elles, soit capturer des zones étoilées qui font progresser sur une piste de médailles, elle aussi synonyme de victoire immédiate.

Chaque tour, un choix : piocher deux troupes ou en poser une avec son pouvoir unique. Certains jouets accélèrent le rythme (les squelettes font piocher, les soldats permettent une pose supplémentaire), d’autres jouent les forteresses, comme le T-Rex quasi indélogeable. Le gameplay, simple à prendre en main, devient rapidement tactique et tendu.

8 terrains, 8 ambiances

L’important dans un jeu à deux est sa rejouabilité. Toy Battle propose 8 plateaux différents qui ne modifient en rien les règles de base mais apportent quelques variantes : dans l’un, la zone centrale annule les pouvoirs des unités, l’autre présente une disposition asymétrique avec un joueur contrôlant deux bases et son adversaire une seule… De quoi jouer de nombreuses parties avant d’avoir fait le tour des stratégies possibles.

Avec ses parties courtes, ses recherches de combo, ses plateaux variés et leurs pouvoirs de zones qui renouvellent les affrontements, Toy Battle réussit à rendre la guerre amusante – tant qu’elle reste entre jouets.

Article publié dans le mag ZOO n°106 Septembre-Octobre 2025

ZOO106

Jeudesociété

Enfance

Dinosaure

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants