ZOO

Un feu d'artifice Bertail au BD Boum de Blois

C’est une tradition de bd BOUM. Le Grand Boum de l’édition précédente signe l’affiche, préside la nouvelle et expose une rétrospective de son œuvre. Dominique Bertail nommé en 2024 se voit le héros de ce 42e bd BOUM avec une exposition signée par Patrick Gaumer, écrivain et journaliste qui en assure le commissariat avec le festival. « Bertail enfant de la BD » se tiendra du 21 novembre au 28 mars 2026 à Blois.

Pourquoi ce titre, « Bertail enfant de la BD », Gaumer constate que « Bertail a baigné depuis toujours dans cet univers. Sa mère dessinait, sa grand-mère s’était mise à faire sa propre BD, il vient d’un milieu artistique. Comme aussi son grand-père qui était passionné d’équitation. Donc aujourd’hui dès qu’il peut dessiner un cheval il le fait ».

Quand on s’est intéressé aux travaux de Bertail, on comprend que la multitude de ses albums à succès n’a pas dû simplifier les choix : « C’est une collaboration collective avec bd BOUM. Je m’occupe de leurs expositions depuis plusieurs années. On en parle avec le président, Bruno Genini. C’est comme quand on construit un livre, il faut tout relier. Bertail c’est très vaste. J’ai passé 48h avec lui. J’avais des pistes de ce que j’aimerais faire, ce dont il avait envie. On ouvre sa malle aux trésors. On a envie de tout prendre ».


De Coconino World à Madeleine

Le tome 4 de Madeleine, résistante sort en octobre. Madeleine est un point d’orgue du travail de Bertail. Le 4 c’est la fin de la période résistante de Madeleine : « Tout à fait, il sort avant bd BOUM. On présente la série qui était une trilogie au départ, des planches et des croquis préparatoires à la Maison de la BD, plus d’autres au Musée de la Résistance de Blois avec une table-ronde ». Mais comme le dit Patrick Gaumer « on ne voulait pas que ce soit Madeleine et les autres ». Il a choisi des pièces emblématiques ou étonnantes, revient sur les débuts, Coconino World premier magazine BD sur internet vers 1998, L’Enfer des Pelgram, Shandy, Ghost Money. On aurait pu craindre que Madeleine noie le reste de l’œuvre mais comme l’affirme Gaumer « pas du tout, c’est une rétrospective. On va parler certes de la création de Madeleine, du tome 3 qui a été très difficile pour lui. Il se détendait avec une planche de western, un thème qui lui est cher. Il y aura donc un volet western très important où on présente Mondo Reverso, Blueberry et des planches qu’il a dessinées pour le Collectif Dargaud, Go West chez Grand Angle. Bertail vit aussi western en parallèle. Il y aura de la science-fiction. Ce sera foisonnant ».

Couverture de Madeleine, résistante tome 4 - L'ange exterminateur, album paru le 24 octobre 2025

Couverture de "Madeleine, résistante" T.4, album paru le 24 octobre 2025, signé par Dominique Bertail, Grand Boum 2024. L’auteur est à l’honneur cette année avec l’exposition rétrospective Bertail, enfant de la BD, présentée du 21 novembre 2025 au 28 mars 2026 à la Maison de la BD de Blois.

Gaumer a sélectionné 150 originaux, planches, dessins de jeunesse dont un fait quand Bertail avait 10 ans. Il a rédigé tous les textes qui légendent, accompagnent les œuvres. Il s’est aperçu que Bertail gardait tout. « Il a fait par exemple des fausses couvertures pour des Blueberry à partir de celles de Giraud. On les montrera. Comme Major Fatal et les Pionniers de l’espérance paru en noir et blanc qu’il a mis en couleur pour son plaisir ». Cette exposition, pour l’instant, ne voyagera pas. Dommage. Il faudra aussi aller au Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire, 6 place Victor-Hugo du 5 novembre au 17 décembre pour y voir dans un cadre historique cette fois d’autres planches de Madeleine.

BDBOUM2025

Exposition

ZOO107

BdBoum

Résistance

SecondeGuerreMondiale

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants