Frank Pé n'est plus. Déflagration dans le petit monde de la BD. Il a succombé à la maladie, il n'avait que 69 ans. Frank était un auteur qui comptait. Et il était très apprécié de la profession, comme le démontre le nombre impressionnant de témoignages, tous touchants, publiés depuis samedi sur les réseaux sociaux.
Pourtant, Frank Pé ne fut pas très prolifique. Mais la qualité d'une oeuvre ne se compte pas en nombre d'albums publiés. Quand on prononce son nom, on pense bien sûr aux animaux, centraux dans son art. Dès sa première carte blanche dans Spirou, en 1973, ils sont présents. Le jeune homme, qui signe alors simplement "Frank", n'a que 17 ans. Il se fera une place dans le journal avec la nouvelle vague d'auteurs qui apportent fraîcheur et poésie, tels André Geerts ou Bernard Hislaire, issus comme lui de Saint-Luc à Bruxelles.

Frank Pé pendant sa visite commentée de son exposition à Liège au Grand Curtius en 2023.
© ZOO le Mag – François Samson
Les papiers de Broussaille, courts récits joliment illustrés, font découvrir aux jeunes lecteurs, à la fin des années 70, de petits moments de bonheur tranquille, des pauses salutaires au contact de la nature, des animaux de nos villes et de nos campagnes. Rêveries qui se prolongeront en bande dessinée dans les albums de Broussaille avec la complicité de Bom au scénario, albums rares et tous différents. Errances urbaines dans Les Baleines publiques, promenades dans nos campagnes teintées d'ésotérisme dans Les sculpteurs de lumière, balade nocturne marquant la fin de l'adolescence dans La nuit du chat, voyages lointains (au Japon et au Burundi ) dans Sous deux soleils et parabole écologiste dans Un faune sur l'épaule. Pendant 25 ans, Broussaille aura marqué bien des lecteurs.

Le Tirage de Tête Un faune sur l'épaule, Tiré à 350 exemplaires et signé par Frank Pé, aux éditions Khani
En parallèle, Frank Pé aura exploré d'autres univers. L'aventure avec Vincent Murat, son premier album, avec JM Brouyère au scénario. L'humour avec les strips de L'Elan, publiés dans Spirou. Et dans les années 90, il s'essaie avec succès à un dessin plus réaliste, en couleur directe : Zoo, scénarisé par Philippe Bonifay, triptyque salué comme Broussaille aussi bien par les lecteurs que par la critique. Frank mettra près d'une quinzaine d'années à conclure ce récit émouvant se passant dans un Zoo pendant la première guerre mondiale. Il rendit hommage aux auteurs de BD qu'il aime dans Les portraits héroïques et au travers de deux albums consacrés à Little Nemo de Winsor McCay.

Une fresque animalière de Frank Pé © ZOO le Mag – François Samson
Grand fan d'André Franquin, Frank Pé réalise dans les années 2010 avec Zidrou un "Spirou vu par", La lumière de Bornéo, qui lui permet une fois de plus de dessiner ses animaux chéris. Et quelques années plus tard, il nous offre, toujours avec Zidrou, le diptyque La Bête, consacré à sa vision du Marsupilami et au Bruxelles des années 50, celui de son enfance. Il travaillait sur un troisième volume de son Marsupilami, personnage qu'il avait pris soin de faire agir et réagir comme l'animal sauvage qu'il est.

Illustrations avec le Spirou de Frank Pé © ZOO le Mag – François Samson
Nous ne pouvons pas ne pas évoquer les activités autres que la bande dessinée de Frank Pé. A partir des années 90, il a travaillé pour le cinéma d'animation. Dans les années 2000, il a lancé le projet de réaliser un zoo révolutionnaire dans sa conception. Hélas, pour des raisons essentiellement financières, il ne put pas mener son projet à terme. Il a travaillé en revanche pour d'autres zoos. Par ailleurs, Frank a réalisé , notamment dans des festivals, de nombreuses performances en dessinant des fresques pleines de vie remplies d'animaux. Tous ceux qui ont pu le voir ainsi créer sans filet étaient impressionnés par sa maestria graphique. Et, fou de dessin, art qu'il estimait à juste titre insuffisamment mis en avant par les milieux artistiques et les musées, il avait publié en 2024 un livre Dessine ! Réflexions sur le dessin, dans lequel il partage avec générosité sa passion.

Travaux de recherche sur l'anatomie du Marsupilami par Frank Pé © ZOO le Mag – François Samson
Il était en effet passionné et passionnant. J'avais eu l'occasion d'assister à Liège en février 2023 à une visite commentée par lui-même sur une fabuleuse exposition qui lui était consacré, et où ont été prises les photos illustrant cet article. Et la même année, j'avais eu la chance de l'interviewer à Saint-Malo à l'occasion de la publication du tome 2 de La Bête.
Vous pouvez lire ou relire cette rencontre via ce lien : https://zoolemag.com/actualites/interviews/2025/11/683-le-marsu-vu-par-1-2-frank-pe
Frank Pé va nous manquer.

Frank Pé commentant son oeuvre à son expo à Liège en 2023 © ZOO le Mag – François Samson

Un Marsu de Noël par Frank Pé lors de son exposition à Liège en 2023 © ZOO le Mag – François Samson
Décès
Décès2025




















Haut de page
Votre Avis