Le manga n’est plus seulement japonais : il est aussi français. Avec 30 ans de Manga Français, le journaliste Nathanaël Bentura dresse les chroniques d’un mouvement culturel encore trop souvent ignoré, reflet d’une génération nourrie par le Japon mais déterminée à raconter ses propres histoires, avec ses codes, ses influences et sa sensibilité.

Couverture de 30 ans de Manga Français, par Nathanël Bentura et Elsa Brants à la couleur.
« Non, les Japonais ne sont pas les seuls à faire des mangas ! »
Avec cette phrase d’accroche, Nathanaël Bentura pose un constat clair et sans appel : la création d’un manga n’est pas une question de nationalité. Paru chez Pix’n Love le 12 décembre dernier, 30 ans de Manga Français s’est imposé comme l’une des grandes surprises éditoriales de l’année pour la sphère du manga francophone.

Extrait de 30 ans de Manga Français, véritable manifeste culturel sur le manga francophone, par Nathanaël Bentura
© Pix'n Love, 2025
À la fois ouvrage de référence et porte d’entrée idéale pour les curieux, le livre se présente comme une vaste base de données, accessible aussi bien aux connaisseurs qu’aux néophytes. Il met en lumière la richesse et la diversité de la création manga francophone, tout en donnant la parole aux auteurs et autrices qui ont su relever le défi d’affirmer leur voix sur un médium longtemps considéré comme l’apanage exclusif du Japon.
Plus qu’un simple état des lieux, 30 ans de Manga Français agit comme un véritable manifeste culturel. Le manga francophone y sort enfin de l’ombre, porté par un nouvel héraut bénéficiant d’une préface signée Reno Lemaire (Dreamland, Free Quest, Mother Jack) et d’une couverture illustrée par Guillaume Lapeyre (City Hall, Booksterz, Le Visiteur du Futur – La Brigade Temporelle, Les Légendaires Saga) et Elsa Brants (Save Me Pythie, Par le Pouvoir des Dessins Animés, Myrtis) à la colorisation.

Extrait de 30 ans de Manga Français, véritable manifeste culturel sur le manga francophone, par Nathanaël Bentura
© Pix'n Love, 2025
Avec 30 ans de Manga Français, Nathanaël Bentura offre enfin à la création manga francophone la reconnaissance historique qu’elle mérite. C’est également une déclaration : le manga francophone s’est construit dans la durée et s’impose aujourd’hui comme un pan à part entière de la culture manga.
Pour aller plus loin
Afficher plusManga
ParlonsMangaFrançais
Pix













Haut de page
Votre Avis