ZOO

Dutto, heureux papa des P'tits Diables

Ca fait déjà 10 ans que Dutto orchestre les disputes de Tom, alias microbe, et Nina, alias alien. Ses p’tits diables sont de retour pour de nouvelles bêtises et Grippy, leur chat, s’offre une série rien qu’à lui ! Quel meilleur moment pour rencontrer le père d’Alien et Microbe ?

La Naissance d'un duo infernal

Comment en êtes-vous arrivé à la bande dessinée ?

Je suis arrivé à la bande dessinée parce que j’aimais ça quand j’étais petit, c’était une passion. J’en lisais beaucoup et un jour je me suis rendu compte qu’on pouvait en faire ! A l’âge de 11-12 ans j’ai commencé à écrire des histoires et à dessiner, et je ne me suis plus jamais arrêté.

Comment vous est venue l’idée des P’tits Diables ?

Avant les P’tits Diables, je faisais une série qui s’appelait Izbarkan, basée sur un seul personnage. Au bout d’un moment, je me suis rendu compte que je tournais en rond et j’ai eu envie de faire un duo de héros. Izbarkan c’était de l’heroic fantasy et j’ai voulu faire un truc contemporain.

J’ai cherché une petite fille dont j’aimais bien le dessin. Quand je l’ai trouvée, j’ai cherché un deuxième personnage : je me suis dessiné moi quand j’étais petit. Après je me suis dit qu’ils pouvaient être frère et sœur et voilà.

Où allez-vous chercher votre inspiration ? Vous avez eu une sœur aussi terrible que Nina ?

Je n’ai pas eu de sœur ! C’est la frustration de ne pas en avoir eu ! J’imagine juste des situations qui peuvent arriver dans la vie et après je me demande comment réagiraient des enfants comme Tom et Nina.

Je m’inspire aussi de situations que j’ai vues dans la vie ou dans des films. Je fais beaucoup de recherches. Il y a pleins de situations qui ne fonctionnent pas que je garde pour plus tard et, des fois, il y en a qui fonctionne.

Sur les P’tits Diables vous êtes à la fois scénariste et dessinateur, comment jonglez-vous entre ces deux casquettes ?

J’aime bien avoir tous les gags écrits avant de me mettre au dessin. Du coup je suis des fois très à la bourre au niveau du dessin parce que je n’ai pas trouvé les gags. Je n’aime me lancer si je n’ai pas tout l’album, parce que j’ai peur de me retrouver bloqué au milieu sans avoir écrit le scénario.

Vous avez prévu de faire grandir Tom et Nina ?

Non pas du tout. Ce qui est intéressant c’est qu’ils soient petits, s’ils grandissent ils n’habiteront plus ensemble.

Est-ce que les choses ont changé pour vous depuis que vous avez obtenu le prix jeunesse d’Angoulême ?

Ca a permis d’éclairer un peu la série qui était à son tout début. Le prix concernait le deuxième tome et le troisième sortait un mois après. Ce n’est pas non plus devenu un best-seller d’un coup, car les ventes ont augmenté album par album. Et ça continue encore donc c’est cool ! Ça a été un bon accélérateur.

De sacrés projets pour les P’tits Diables

Les P’tits Diables ont été adaptés en dessin animé pour la télé, quel a été votre rôle ?

Au tout début, j’ai beaucoup suivi le dessin, j’ai fait des retouches sur la manière de dessiner les personnages. Pour le scénario, j’ai pratiquement tout relu sur la première saison. La deuxième, j’ai eu un peu moins de temps pour le faire. Après tout ne t’appartient plus vraiment mais j’ai essayé de faire le maximum !

Et au niveau des voix des personnages ?

J’en ai entendu quelques unes et j’ai parlé avec les réalisateurs pour leur expliquer ce que je voulais. On était à peu près d’accord mais je n’ai pas eu le choix définitif. Tout va très vite dans le dessin animé et, comme je travaillais aussi sur la BD, je n’ai pas pu tout faire en même temps. J’ai été obligé de lâcher certaines choses, de faire confiance à l’équipe.

Et les P’tits Diables au cinéma ? Qu’en pensez-vous ?

Je me suis beaucoup posé la question, que ça soit en live ou en dessin animé. Ce que j’aimais bien c’est le format Un gars une fille. Je trouve que c’est chouette et que le format irait bien avec Les P’tits Diables puisqu’il est très séquencé.

Les P’tits Diables en long métrage pourquoi pas, ça dépend comment c’est fait. Pour moi, on pourrait trouver une histoire pour tenir une heure et demi car il y a plein de trucs à faire ! Donc pourquoi pas, je serai très content de faire du cinéma !

Ça fait presque dix ans que vous vous consacrez à Tom et Nina, vous n’avez jamais eu envie d’explorer d’autres univers ?

Oui et non. J’ai pleins de projets mais Les P’tits diables ça prend beaucoup de temps. Là je vais faire Grippy, une série sur Grippy le chat, quand il n’est pas chez les p’tits diables. Ça va déjà me faire trois albums par an et je vais avoir du mal à faire autre chose en même temps.

Pourquoi pas faire de la fantasy, j’aime bien ce genre ! Il y a plein de choses qui me plaisent, qui me motivent mais je n’ai le temps de tout faire. Il y a pleins de pistes dans mes carnets, on verra…

Revenons un peu sur Grippy, qu’est-ce qui vous a amené à cet album ? Il commençait à prendre trop de place dans la série ?

Il est trop gros ? Non, c’est parce que j’aime beaucoup les BD sur les animaux. Depuis longtemps, je voulais faire une BD sur un chat. J’aimais bien Grippy mais je ne voyais pas bien comment le faire sans les p’tits diables. Ça va faire six ou sept ans que j’y pense. Et puis un jour j’ai eu un déclic, j’ai trouvé le moyen de faire exister Grippy sans les p’tits diables et ça m’a libéré pour faire cette série.

Et le poisson est mort !

Oui il est décédé le pauvre… Mais le chat, lui, est resté. Au début il faisait que dormir, après il a mangé et petit à petit je l’ai trouvé sympathique et j’ai eu envie de le développer plus !

Il est temps de prendre parti maintenant ! Quel est votre petit favori entre Nina et Tom ?

Aucun. Quand je dessine trop l’un, l’autre me manque et vice versa. Et au niveau des caractères je me retrouve bien dans les deux. J’aime bien le côté naïf, premier degré et énergique de Tom et j’aime bien le côté réfléchi et stratégique de Nina. L’un ne va pas sans l’autre.

Qu’est-ce qui vous attend maintenant ?

Le tome 1 de Grippy, le tome 18 des P’tits Diables, le tome 19… A côté je fais des livres jeunesse chez moi mais ça n’est pas assez abouti pour les présenter. J’adorerais faire ça mais c’est très différent de la bande dessinée. J’ai découvert cet univers quand j’ai eu ma fille et il y a quelque chose qui me touche vraiment là dedans. Après il y aura aussi des guides pour les frères, des guides pour les sœurs. Donc beaucoup de choses en préparation !

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants

Commentaires (3)

trop cool

Le 23/10/2014 à 02h32

trop cool

Le 23/10/2014 à 02h31

j aime beaucoup beaucoup les p'tits diables,j'ais vu tou les episodes et je n'ais jamais ennuier.
je veux que l'ecrivain des p'tits diable fait plus d'episode.
merci

Le 27/06/2014 à 14h43