ZOO

L'humour noir en étendard

Auteur(s) :
Dédo, Weldohnson

Dédo, talentueux humoriste métalleux, se lance dans la BD avec un conte destiné à faire un peu peur et rire à la fois. L’artiste connait ses classiques et rend un vibrant et ludique hommage aux récits horrifiques d’EC Comics.

Accompagné par Weldohnson au dessin, Dédo sort sa première BD chez Delcourt. Habitué du stand-up, l’humoriste ne perd pas de vue ses genres favoris, la comédie et horreur, pour son passage au 9e art. Avec White Spirit, il met en scène Pascal, parisien blasé, qui devra faire face à un démon farceur aux blagues de plus ou moins bon goût...

Extrait de White Spirit

Petit aperçu de l’album en deux questions à son scénariste :

Quelles BD vous ont inspiré ?

Dédo : Ce récit s’inscrit pour moi dans la lignée des anthologies EC Comics telles que Les Contes de la crypte ou The Vault of Horror. J’ai tellement aimé lire ces histoires horrifiques quand j’étais ado que j’ai voulu, à ma manière, écrire un récit qui aurait pu s’inscrire dans ces anthologies.

Un récit au héros plutôt détestable…

Dédo : Je ne trouve pas Pascal détestable, plutôt désabusé. En plus, au fil du récit, on découvre certains pans de son histoire personnelle qui expliquent, en partie, son cynisme et son égoïsme. Je le trouve humain, pétri de défauts, mais capable de changer si sa vie devient un peu ce qu’il en espère, comme beaucoup de gens en fait! Il est justement très faible et son comportement trahit une tristesse qui m’empêche de le trouver antipathique... Et puis, son humour acerbe ne peut que m’attirer une certaine sympathie.

Extrait de White Spirit


Si White Spirit penche sévèrement du côté de l‘humour grinçant, il le conjugue à des scènes gores et fait valser quelques tabous. Un one-shot horrifique réussi à déconseiller aux âmes sensibles mais à faire lire à toutes les autres.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants