ZOO

Découvrir Tokyo en manga avec Nicolas Finet

Les éditions Petit à Petit vous offrent les clés pour découvrir Tokyo avec un nouveau Docu BD. Il sera disponible en librairies à partir de ce vendredi 14 mai. 16 mangakas vous font découvrir 30 quartiers de la capitale nippone en manga. Découvrir Tokyo en Manga a été réalisé sous la direction de Nicolas Finet, journaliste et éditeur spécialiste des cultures asiatiques contemporaines. Ce passionné a raconté les coulisses du projet à ZOO.

Tout d’abord, pourquoi Tokyo?

Nicolas Finet: Je fréquente le Japon et Tokyo depuis le milieu des années 90. Je n’ai jamais compté le nombre de fois où je me suis rendu au pays du soleil levant, mais nous allons dire plusieurs dizaines. Donc je connais assez bien la vie à Tokyo.

Ces expériences vous ont aidé à développer le projet?

N.F: J’ai proposé le projet à Petit à Petit il y a trois ans maintenant. En tant qu’éditeur délégué, j’ai recruté les auteurs et monté le sommaire. Je suis également le co-auteur du livre. J’ai écrit les pages documentaires de Découvrir Tokyo en manga. Le sommaire a été construit à partir de mes connaissances intimes de la ville. Ainsi, j’ai pu découper la ville arbitrairement en 30 quartiers. Ensuite, j’ai demandé à la communauté des auteurs Japonais de choisir ceux qu’ils préfèrent. Ils les ont répartis entre eux en fonction de leur sensibilité. 


Quels auteurs allons-nous retrouver dans Découvrir Tokyo en manga?

N.F: Je côtoie le monde de la bande dessinée depuis de nombreuses années en plus de mes voyages au Japon. Ça m'a beaucoup aidé pour sélectionner ces artistes japonais. Ces auteurs sont très protégés dans leur pays, ce n’est pas chose aisée de les rencontrer. Ils sont au nombre de seize. Huit hommes et huit femmes.

Ils sont tous Tokyoïtes?

N.F: De mémoire, Takahama Kan, qui a fait le chapitre sur Shinjuku, vit sur l’île de Kyushu. Ils ne sont donc pas tous originaires de la capitale japonaise. Mais même ceux qui ne vivent pas dans cette mégalopole gigantesque, en général, la connaissent assez bien. Ils ont été libres de développer l’histoire qu’ils souhaitaient. Ça permettait, même à ceux qui n’ont pas bien connu le quartier qu'ils illustrent, de trouver des moyens d’en parler quand même.


Quels genres d’histoires développent-ils?

N.F: Tous les chapitres sont développés de la même manière: une page introductive qui présente le quartier, trois pages de BD et une double page composée de plusieurs petits modules qui donnent les principaux points d’attractions du quartier. Le levier le plus simple utilisé par les auteurs pour parler d’un quartier fut l’Histoire, avec un grand H. Certains ont choisi d’évoquer des séquences historiques. Pour le quartier, le mangaka a évoqué une bataille qui a bouleversé le Japon au milieu du 19ème siècle. Vous allez aussi pouvoir retrouver des récits d’aujourd’hui.


Découvrir Tokyo en manga n’est donc pas destiné qu’aux aficionados de la culture nippone?

N.F: Les experts du Japon pourront s’y retrouver car, évidemment, ils pourront croiser des endroits qu’ils connaissent. Les amateurs de mangas apprécieront découvrir un genre de dessin qu’ils connaissent. À côté de ça, les gens qui ne connaissent pas forcément très bien cette culture, pourront avoir un aperçu assez complet de cette ville.

Pourquoi avoir fait le choix éditorial du manga?

N.F: L’identité des éditions Petit à Petit, c’est d’abord de la bande dessinée. C’est l’outil que l’on retrouve dans la collection Docu-BD. Il y a un gros intérêt du lectorat français pour tout ce qui vient du Japon. Le réflexe simple a été de se dire que plutôt de le raconter en bande dessinée, faisons le en manga. On ne peut dissocier le japon du manga de toute manière.

Découvrir Tokyo en manga était-il prévu pour l’année dernière?

N.F: Il était sur le point de sortir en février 2020. Nous étions en train de le finaliser, puis la crise sanitaire est arrivée. Le secteur du voyage s’est totalement effondré. Proposer des ouvrages traitant de voyages, c’est compliqué. Nous avons donc attendu. On pense que maintenant, c’est le bon moment, les voyages vont sûrement reprendre. Les Jeux Olympiques de Tokyo ont été décalés à cet été 2021. Cet événement ne nous laisse pas indifférent. C’est un excellent moyen de promouvoir ce livre.

Pour espérer toucher le plus grand nombre de lecteurs possibles, les éditions Petit à Petit ont lancé une campagne de financement participative. Elle a rassemblé plus d’une centaine de contributeurs. Découvrir Tokyo en manga est disponible en librairie et en ligne depuis ce vendredi 14 mai 2021.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants