À la rentrée chez Soleil Manga, on passe à table avec une nouvelle collection dédiée à la cuisine. Rencontre avec Joanna Ardaillon, responsable éditoriale, pour en apprendre plus.
© 2016 by Rei Hanagata and Umetaro Saitani
D'où est venue l'idée d'une collection gourmet ?
Joanna Ardaillon : Avec mon collègue Iker Bilbao, nous avons créé des sous-collections chez Soleil Manga : jeux-vidéo, fantaisie, pets… Nous nous posions la question du thème de la prochaine et mon collègue en charge des droits numériques, Richard, proposait à chaque fois une « gourmet ». C’était un running gag… jusqu’à ce que je rencontre un traducteur ayant travaillé au Japon pendant 4 ans comme boulanger et qui est passionné de gastronomie : Guillaume Mistrot. Un signe !
Quels seront les mangas sélectionnés ?
J.A. : Quand on pense manga cuisine, on pense d’abord à des titres shonen (Yakitate!! Ja-pan Un pain c'est tout, Iron Wok Jan!) avec beaucoup d’emphase et de gros « miam », mais sans côté ludique. Pour cette collection, je voulais quelque chose de sérieux et d’informatif avec des fiches recettes adaptables en France. Après avoir posé ce cadre, on a commencé à sélectionner des titres dans l’immense production japonaise sur la cuisine.
Quel type de cuisine sera abordé ?
J.A. : Tous les types de cuisine de tous les pays. Un des titres à paraître en mars s’appelle Solo Camping for Two et traite de cuisine en pleine nature. Ce choix de l’universalité se retrouve dans le nom même de la collection « gourmet ». Le terme s’utilise aussi en japonais, tel quel.
Pourquoi cibler un public « Adulte »?
J.A. : On crée une collection généraliste. Le côté « adulte » induit des titres sérieux, mais n’exclut pas un lectorat plus large et plus jeune. Un lexique sera ajouté à la fin des mangas pour expliquer les termes culinaires aux lecteurs quel que soit leur niveau de japonais et de cuisine. Par ailleurs, il y aura des titres pour tous les goûts : tranche de vie, romance, comédie… Le genre « gourmet » au Japon est très vaste et les mangas sur le sujet ne manquent pas.
© 2021 by Yusuke Kanmera
Y aura-t-il de la création ?
J.A. : Pour l’instant, on ne prévoit pas de faire de création même si on n’est pas fermés à l’idée. Nous allons faire des achats de droits. Quand j’ai annoncé en octobre dernier aux éditeurs japonais que je lançais une collection gourmet, ils ont tous été intéressés. Il y a un engouement autour du thème de la cuisine.
Pourquoi le « Food Content » est-il si à la mode ?
J.A. : Depuis le Covid et la fermeture des restaurants, plus de gens se sont mis à cuisiner, moi y compris. Au-delà de l’aspect nourriture, j’ai le sentiment que les gens ont besoin de réconfort. Je le remarque notamment avec le renouveau de notre collection « pets ». En ces périodes difficiles, nous avons envie de quelque chose de « doudou », donc des animaux ou du sucré !
ZOOManga10
Shonen
TrancheDeVie
Cuisine
Votre Avis