Il a 31 ans. Son premier manga, L'Ombre de Moon, scénarisé par Sylvain Ferret, est sorti le 6 mars 2024 chez Delcourt Tonkam. Louis Beuzelin, alias Nevan, a aussi signé chez le même éditeur une série en quatre tomes : l'adaptation des Sentiers des Astres, une œuvre de dark fantasy de Stefan Platteau qui sera scénarisée David Chauvel.
Quel est votre parcours et votre histoire avec la bande dessinée et le manga ?
Je suis originaire des Antilles et je vis à Aix-en-Provence. Mon histoire avec la BD remonte au tout début de mon enfance. Le premier truc que je me souviens avoir lu, à l'âge de 3 ans, c'est Dragon Ball. On lisait beaucoup de BD dans ma famille, aussi bien du côté maternel que paternel. En particulier les grands classiques franco-belges.
Comment êtes-vous entré dans le manga ?
Je dessine depuis tout petit, car dans ma famille, il y avait cet attrait pour l'art en général et la bande dessinée en particulier. Il y a neuf ans, je me suis dit que je pourrais en faire un métier. L'élément déclencheur a été la lecture de Berserk, une série du Japonais Kentarō Miura. J'ai alors découvert une littérature du manga, plus travaillée et plus sombre que ce que j'avais lu jusque-là. Et j'ai toujours été très porté sur le cinéma, la fiction, les drames et les histoires humaines.
L'Ombre de Moon © Delcourt/Tonkam
L'Ombre de Moon est votre première publication ?
Oui. J'avais commencé à écrire un scénario il y a huit ans : Raja. Je l'ai envoyé à différents éditeurs, mais les retours n'ont pas été bons. Je ne me suis pas dégonflé, j'ai continué à écrire et à l'envoyer à des éditeurs pendant cinq ans. Konkuru, un magazine de prépublication de mangas, l'a publié il y a deux ans. J'ai été contacté par David Chauvel (N.D.L.R : scénariste et éditeur de Quimper). Il m'a conseillé de lire des livres sur le scénario pour progresser. Il y a deux ans, j'ai quitté mon emploi de designer graphique pour me lancer.
Comment est née L'Ombre de Moon ?
Sylvain Ferret m'a proposé le scénario, qui s'appelait Hook au départ car il est très inspiré de Peter Pan. On a commencé à bosser ensemble et le manga, un one-shot, est sorti le 6 mars 2024 chez Delcourt Tonkam.
Comment présenteriez-vous ce titre à quelqu'un qui ne connaît pas l'univers du manga ?
Ce n'est pas un exercice facile. j'ai l'impression que c'est un manga qui va tous nous parler, car il touche à l'enfance, à la mélancolie et au rêve. Raconter les rêves d'un enfant qu'on peut abandonner en passant à l'âge adulte avec toutes les questions que ça pose : ce qu'on veut devenir, ce à quoi on aspire, c'est ce que raconte ce manga à travers ce jeune homme qui passe à l'âge adulte et vit encore un peu dans le passé et ses rêves d'enfants. Ce refus de grandir renvoie à Peter Pan. Moon n'est pas un super-héros, mais un personnage humain avec ses fautes, ses traumas et qui réussit à se sauver lui-même.
Avez-vous d'autres projets ?
Oui, j'ai signé une adaptation en quatre tomes, toujours chez Delcourt Tonkam, de la série dark fantasy Les Sentiers des Astres de Stefan Platteau. David Chauvel travaille avec Stefan au scénario et je dessine.
Votre Avis