ZOO

Entretien avec Tiers, scénariste de Milky Way Quest

Nous avons eu l’occasion d'échanger avec Tiers, rappeur et scénariste de manga francophone (Nako, Hajime), pour la sortie du premier tome de Milky Way Quest, une oeuvre en collaboration avec les éditions Omaké et Les Produits Laitiers.

Tiers Monde : Entretien avec Tiers, scénariste de Milky Way Quest

Milky Way Quest © Omaké et Les Produits Laitiers, 2025 - Kasuga et Tiers

Pour commencer, pourrais-tu nous raconter la genèse de ce projet et comment cette collaboration avec Omaké et Les Produits Laitiers est arrivée ?

Tiers : J'avais déjà été contacté par Omaké lors de leur travail sur Mukai, notamment pour le tome 2, en tant que consultant. L'idée d'un spin-off ou d'un préquel était dans l'air, et ils ont pensé à moi car notre collaboration s'était très bien passée. L'opportunité de développer la mythologie de cet univers m'a immédiatement convaincu. Je me suis dit que j'allais pouvoir développer plus ou moins mon kung-fu de scénariste, étoffer mes flèches à mes arcs. Donc j'ai accepté tout de suite.

Comment s'est déroulé le processus de création, notamment avec la mangaka japonaise Ryo Kasuga ?

Tiers : Avant même de trouver la mangaka, nous avons dû trouver un traducteur qui puisse faire le pont entre ici et là-bas. C'était essentiel, car l'histoire avait une dimension internationale. En explorant la mythologie des vaches à travers le monde, il était logique d'ouvrir le projet à une collaboration japonaise. Travailler avec une ou un mangaka japonais faisait aussi partie de mes objectifs personnels. Nous avons été mis en contact avec Ryo Kasuga via Sagae, un manager d'artistes japonais. Ce choix s'est vite imposé comme une évidence.

Vous avez surtout travaillé à distance ?

Tiers : Oui, avec des visioconférences au moins une fois par semaine pour suivre l’avancement. Puis en octobre, je suis parti dix jours au Japon pour finaliser certains éléments, notamment les chara-designs et les scènes de combat.

Tiers Monde : Entretien avec le scénariste de Milky Way Quest

La mangaka Ryo Kasuga et le scénariste Tiers en dédicace au Salon de l'Agrculture © Games of Com, 2025


Avais-tu déjà terminé le scénario avant de trouver la mangaka, ou écriture et dessin se sont-ils faits en parallèle ?

Tiers : Je n'avais pas terminé le scénario, mais c'était une question de timing plus que de choix artistique car j'étais occupé sur d'autres projets, et j'ai commencé l’écriture assez tard en réalité, au mois de juillet-août. Ça a dû prendre 6 ou 8 mois entre les débuts de l’écriture jusqu’à la finalisation des planches.

Concernant le scénario, comment t’est venu le concept du "don lacteum" et l'idée des vaches sacrées dotées de capacités spécifiques ?

Tiers : Même si ça découle plus ou moins de ce qui a été fait avant sur Mukai, je me suis tout de suite dit qu'il fallait que je mette des fondations à ce monde-là. Et donc je me suis demandé : alors, Mukai est capable de faire ça, mais qu’est-ce qui justifie ça, d’où est-ce que ça vient… Aujourd’hui d’ailleurs, on consomme énormément de contenu, et de ce fait là, j'ai acquis un espèce d'esprit tordu où je suis capable de m'inventer des histoires, de créer des univers assez rapidement. L'un de mes leitmotivs dans la vie, c'est toujours d'écrire le manga que j'aimerais lire.

Tiers Monde : Entretien avec Tiers, scénariste de Milky Way Quest

Extrait de Milky Way Quest © Omaké et Les Produits Laitiers, 2025 - Kasuga et Tiers

Quelles sont les différences majeures entre Mukai et ton propre univers alors ?

Tiers : Mon approche est plus sombre, avec des enjeux plus marqués. Tout en respectant le matériel de base, je me suis dit que ma touche personnelle ça allait être mon humour, car j’ai ma manière à moi d'apporter des toutes petites touches d'humour à travers le récit, avant de l’amener vers un développement plus mature. J’aime sentir que ça monte en puissance, mettre le monde de nos héros en danger, et surtout terminer avec un cliffhanger.

Et du fait de la collaboration justement avec Les Produits Laitiers, est-ce que ça a été compliqué dans le scénario d'intégrer un aspect un peu plus éducatif sans alourdir trop la narration ?

Tiers : Pas forcément. Au départ, quand j’ai reçu le projet, j’ai posé comme condition de pouvoir proposer mon propre cahier des charges. Parce que ça reste un travail qui doit plaire à la fanbase, même en intégrant les éléments du Cniel. Je leur ai donc demandé de me faire confiance de ce côté- là. Et finalement, ça ne diffère pas vraiment de ce que je fais habituellement. J’aime écrire des mangas où on apprend des choses, comme avec Hajime, où on est en train plus ou moins d'ouvrir les portes du judo aux plus jeunes en expliquant ce qu'est cet art-là, de A à Z. Dans Milky Way Quest, j’essaie de montrer un peu ce que c'est que le métier d'éleveur à travers une histoire cool. J’avais déjà beaucoup appris au moment où on faisait le deuxième tome de Mukai.

D’ailleurs, comme le manga a été présenté en avant-première à l’occasion du Salon de l’Agriculture, est-ce que vous avez réussi peut-être à attirer l'attention des éleveurs eux-mêmes, qui ne sont pas forcément le public cible du manga en général ?

Tiers : On a discuté en particulier avec un éleveur de Rennes placé juste en face de notre stand, qui était passé prendre notre livre quelques heure avant notre arrivée. On se dit toujours qu’il y a des barrières entre les mondes, mais lui a tout de suite été friand parce que ça le réjouit de faire découvrir sa profession, d’autant plus qu'on sait que c'est un métier qui souffre au niveau du recrutement. J'étais assez content de discuter avec lui.

Est-ce que ça t'a fait quelque chose d’être représenté là-bas ?

Tiers : Oui, c'était vraiment bien de pouvoir être sur place, de rencontrer le public. Tu sais, l’un de mes autres objectifs c’est de représenter le manga français, car il y a vraiment une scène qui est naissante et très talentueuse, avec Tony Valente (Radiant) et Reno Lemaire (Dreamland) par exemple, qui sont des figures de proue. Mais ça reste un milieu en recherche d’un modèle économique solide, qui attend un peu son premier gros succès de masse. Je n'ai pas pour prétention de dire que ce sera Milky Way Quest le premier gros succès, mais au moins il met un peu de lumière en intégrant des événements comme le Salon de l'Agriculture. Il y a d’ailleurs des gens qui m’ont dit qu’ils ne savaient même pas que le manga français ça existait ! Au moins maintenant qu’ils en ont vu un, ils connaissent, et c’est ça qui permet d’avancer.

En parlant d’avancer, que peut-on attendre du prochain tome de Milky Way Quest ?

Tiers : Encore plus de personnages, avec plein de capacités différentes, des voyages... et beaucoup de fun aussi j’espère !

Manga

Interview

ParlonsMangaFrançais

Agriculture

SuperPouvoirs

Auteur

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants