ZOO

Pop culture, manga et passion : Daniel Andreyev rejoint ZOO Manga en tant que rédacteur en chef

Daniel Andreyev rejoint ZOO Manga en tant que rédacteur en chef. Véritable passionné, Daniel baigne dans la pop culture depuis près de 30 ans: il a débuté dans la presse spécialisée chez Animeland, puis a contribué à des références comme Player One, Consoles et Gamekult. Aujourd’hui, il anime les podcasts After Hate et Super Ciné Battle et co-présente l’émission Sumimasen Turbo sur YouTube. Avec son regard affûté et son expérience, il apportera une nouvelle dynamique à ZOO Manga. On a hâte de vous faire découvrir ses analyses et ses coups de cœur !

Daniel Andreyev, rédacteur en chef de ZOO manga

Daniel Andreyev, rédacteur en chef de ZOO manga © Guillaume Berthier / ZOO Le Mag

Bienvenue à ZOO ! D’une manière générale peux-tu nous partager tes goûts de lecture ?

Je lis de tout. J’ai une passion particulière pour les comics que je collectionne depuis tout jeune. Évidemment, je suis un grand lecteur de manga, j’en ai même traduit quelques uns dans le passé. Je peux te dire que traducteur est vraiment un métier très difficile. J’ai un respect énorme pour cette profession, où tu donnes le meilleur pour le plaisir des lecteurs.

Tu parles Japonais et tu connais bien ce pays.

Oui mais on continue à découvrir à chaque fois ! J’ai eu la chance de me rendre une quarantaine de fois au Japon au cours de ces trente dernières années. Mon premier voyage remonte à 1994. Depuis, les choses ont bien changé. Le pays s’est transformé et on voit comment le regard sur la culture japonaise a évolué. Quand je lisais mes premiers mangas, les traductions étaient rares et les choix étaient très limités. A l’école, on était un peu ostracisé. Le manga n’était pas normalisé comme il l’est aujourd’hui. Désormais, il est un lien entre lecteurs, un vecteur de convivialité et même d’amitié. On considère beaucoup plus le travail de mangaka. Tant mieux d’ailleurs ! Il a fallu du temps, comme pour toutes les nouveautés: les jeux vidéo, la BD qu’on appelait à l’époque de façon un peu dénigrante des illustrés, et même le Rock n’Roll pour remonter encore plus loin.

Pourquoi rejoins-tu ZOO Manga aujourd’hui ?

D’abord, j’adore ça, les mangas ! J’ai travaillé avec les premiers acteurs en France comme Pika ou Tonkam. Aujourd’hui, c’est un secteur dynamique qui touche encore plus de lecteurs. C’est très motivant de rejoindre ZOO Manga, qui en moins de 20 numéros, est devenu un journal diffusé, connu et respecté. Nous avons une passion commune avec les lecteurs et j’ai envie de partager ça avec eux !

Pour finir, quelques recommandations de lectures ?

En fait, il y a tellement de sorties chaque mois que je reviens régulièrement à mes classiques. Black Jack d’Osamu Tezuka, Pluto de Naoki Urasawa. J’aime aussi l’ensemble des œuvres de Taiyô Matsumoto. Je conseille également Au bord de l’eau de Mitsuteru Yokoyama et bien sûr Akira que je peux relire continuellement.

Ndlr : Découvrez l'émission SUMIMASEN TURBO - YouTube

BlogZOO

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants