Publiée aux éditions Rue de Sèvres, cette bande dessinée est basée sur l’histoire vraie de Julio Popper, un aventurier polyglotte qui créa un véritable État dans l’État en Terre de Feu à la fin du XIXe siècle. Un album impressionnant.
Né en 1857 en Roumanie, Julio Popper étudie à Polytechnique puis à la Sorbonne. Ingénieur brillant, il parcourt ensuite le monde et devient un incroyable polyglotte. Arrivé en Argentine à 28 ans, son entregent, ses appuis politiques et son audace lui permettent de créer une société prospère en Terre de Feu. À l’aise dans les salons mondains de Buenos Aires, Popper n’hésite pas à faire aussi feu contre les Indiens et d’autres chercheurs d’or. Il crée alors sa propre monnaie et imprime ses propres timbres, recherchés aujourd’hui par les numismates et philatélistes du monde entier. La disparition subite et mystérieuse de Popper, à 35 ans, met fin à l’empire et au parcours de cet homme hors du commun.
Matz traite ici avec brio de la vie controversée et méconnue d’un des derniers explorateurs du XIXe siècle. L’intrigue s’intéresse principalement aux aventures argentines de Popper et s’efforce de mettre en avant les différences facettes de sa personnalité. Si Matz n’hésite pas à aborder les ambiguïtés de Popper, on peut peut-être lui reprocher de ne pas avoir choisi de ligne directrice et de rester trop proche de sa très solide documentation. La fin abrupte de l’histoire laisse le lecteur sur un goût d’inachevé, à l’image de la vie de Popper.
Le dessin semi-réaliste de Léonard Chemineau sert parfaitement l’histoire. Les scènes dynamiques répondent aux mises en cases splendides. Les très belles couleurs restituent bien le climat âpre de la Terre de Feu, éblouissant.
Cette très belle bande dessinée historique nous permet de découvrir cet aventurier inconnu en France. Une histoire flamboyante à mettre entre toutes les mains.
1

0