ZOO

Dinosaurium

couverture de l'album Dinosaurium

Éditeur : Casterman

Scénario : Lily MurrayDessin : Chris Wormell

Genres : Documentaire BD

Public : De 9 à 11 ans

Prix : 25.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO Le Mag

Note ZOO Le Mag 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Explorez ce véritable musée de papier pour découvrir le monde fascinant des dinosaures, grâce aux  textes détaillés très complets de Lily Murray et aux splendides illustrations de Chris Wormell. Un extraordinaire voyage scientifique et graphique, dans un passé vieux de centaines de millions d’années…

Après les déjà très réussis Animalium et Botanicum, les éditions Casterman nous en remettent plein les mirettes avec ce Dinosaurium, à mi-chemin entre superbe album illustré grand format et inventaire scientifique exhaustif répertoriant les différentes espèces connues de dinosaures. Méthodiquement, élégamment, ce beau livre plonge le lecteur bien des siècles en arrière, dans une ère légendaire qui de tout temps fascine petits et grands, apprentis explorateurs ou indécrottables rêveurs...

Le grand voyage débute au mésozoïque il y a plus de 250 millions d’années, avec l’apparition des premiers dinosaures,  pour s’achever il y a 66 millions d’années, lors de leur extinction. Entre temps, c’est quelques dizaines de ces gros animaux terrestres qui nous sont présentées, classés par périodes et décrites avec force détails. Description, répartition, habitus, évolution et lien de parenté entre les différentes espèces, les explications sont précises et complètes, levant le voile sur un monde aussi lointain qu’incroyable. S’appuyant sur les nombreuses découvertes paléontologiques, l’ouvrage rend ces connaissances abordables et intelligibles, et même passionnantes !

Le propos est surtout superbement illustré. Le travail du peintre et graveur Chris Wormell mérite clairement d’être salué, tant il impressionne de réalisme et de finesse. Difficile de ne pas se laisser happer par les grands portraits de ces énormes créatures, qui nous sont à la fois terriblement familières et totalement inconnues...

Et quelle praticité, de posséder à domicile son propre petit musée, pour déambuler à l’envie dans cette grande et belle galerie de paléontologie ! Bien que publié dans une collection jeunesse, cet album convient et plaira à tout public, adeptes ou pas (encore !) du jurassique.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants