ZOO

L'Art du sushi (Avril 2019)

couverture de l'album L'Art du sushi

Éditeur : Delcourt

Scénario : Franckie AlarconDessin : Franckie Alarcon

Genres : Documentaire BD, Récit de vie

Public : À partir de 9 ans

Prix : 18.95€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Un groupe d’amis part au Japon pour découvrir l’art des sushis. Ils visitent les meilleurs maisons, rencontrent des esthètes de cet art culinaire nippon et décryptent à petites bouchées cette culture du poisson cru et de l’iode. Une bande dessinée instructive et copieuse comme le meilleur chirashi. Remarquable de finesse.

Un groupe d’amis français, parmi lesquels l’auteur, se rend au Japon pour plonger dans la culture des sushis et du poisson cru. Des meilleurs restaurants gastronomiques à la visite d’une distillerie de saké, de la culture du wasabi et des algues à l’ikejime, une manière noble de tuer le poisson pour conserver ses valeurs gustatives, l’histoire nous entraîne du pays du soleil levant à celui du soleil couchant, la Bretagne.

« Je viens de le lire et de l’offrir : je ne suis pas fan du tout des sushis mais ce livre me donne envie de faire un effort. Comme le dit cet ouvrage : je n’ai pas dû manger les meilleurs » témoigne un futur marin pêcheur du Pays bigouden, à deux brasses du port de Saint-Guénolé Penmarc’h, où Stéphanie et son mari ont été les premiers à pratiquer l’ikejime, une mise à mort respectueuse du poisson à l’aide d’aiguilles qui permet de le faire maturer ensuite plusieurs semaines.

Le parti pris d’un noir et blanc où la nourriture est présentée en petite touches de couleurs vives est l’assaisonnement idéal. Le récit réaliste de ce groupe de potes invite le lecteur à un voyage initiatique pour aller plus loin que les sushis que l’on connaît en France. Le dessin tout en douceur et plein de délicatesse redonne ses lettres de noblesse à un art culinaire ancien.

Cette bande dessinée est aussi complète que rassasiante : on y apprend l’essentiel sur cet art culinaire japonais qui a conquis le monde, en particulier l’Europe et la France.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants