ZOO

Peau d'homme

couverture de l'album Peau d'homme

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Hubert, ZanzimDessin : Zanzim

Collection : 1000 Feuilles

Genres : Fantastique, Historique, Roman Graphique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 27.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs4.4
    8 notes pour 2 critiques

Le synopsis de l'album Peau d'homme

Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité.

La morale de la Renaissance agit alors en miroir de celle de notre siècle et pose...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Peau d'homme

Manifeste anti-homophobie posthume d’Hubert, Peau d’homme est également une belle ode à l’amour. Dénonçant allègrement obscurantisme religieux, misogynie, discriminations en tout genre, cette fable est aussi un hymne à la liberté et à la tolérance.

Italie, Renaissance. Bianca est une jeune demoiselle qui s’apprête à épouser Giovanni, un riche marchand dont elle ne connait rien. Cela la terrifie. Heureusement, un secret de famille bien gardé se transmettant de femmes en femmes va lui venir en aide : une peau d’homme qu’il suffit de revêtir pour transformer son apparence en garçon et pouvoir ainsi partir librement à la découverte du monde. Bianca devient Lorenzo et, très vite, séduit son futur mari, plus attiré par les hommes que par les femmes. Naît alors une passion dévorante entre les deux jeunes personnes. Mais une fois Giovanni épousé, Bianca déchante !

Plaçant l’intrigue en pleine Renaissance italienne, Hubert crée une distanciation narrative pour mieux appuyer ses propos et les ancrer plus subtilement dans notre réalité. Peau d’homme est un récit fort, drôle, intelligent et subversif. Hubert aborde avec une facilité et une légèreté feinte des sujets et des thématiques complexes, comme la sexualité, le genre, l’homosexualité et l’égalité. Sans jamais être choquant, le récit se veut au contraire d’une grande bienveillance. Les dialogues ciselés, le rythme dynamique et l’humour en font un récit plus que plaisant.  

Cette fable humaniste est portée par les illustrations claires, lumineuses et expressives de Zanzim. Son trait fin, un brin rétro, offre une vision colorée de la Renaissance et apporte une positivité au récit. La mise en page, extrêmement travaillée, a des airs théâtraux offrant une immersion rapide et complète.

Hubert souhaitait dévoiler une oeuvre faisant réfléchir sans pour autant apporter de solutions. Pari réussi. La note positive de fin de l’album offre une belle lueur d’espoir. On va y arriver !


Les 3 actualités autour de l'album Peau d'homme

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de SuperMax

2.5

Je suis surpris du nombre de prix autour de cet album... que j'ai acheté cet été, lu cet été avec beaucoup de difficulté... le rythme est lent... c'est limite soporifique. Alors oui, un hommage à Hubert, qui est décédé cette année... mais 3 prix sur cet album, un peu "too much"

Le 02/12/2020 à 16h49

note de la critique de SuperDad

5.0

Ouvrage passionnant, qui nous longe dans le moralisme religieux de la Renaissance, dans les questions d'égalité, de liberté sexuelle entre les hommes et les femmes. Une belle analogie à notre époque actuelle...

Le 14/11/2020 à 23h10