ZOO

Au bord du monde (édition augmentée) (Septembre 2021)

couverture de l'album Au bord du monde (édition augmentée)

Éditeur : Locus Solus

Scénario : Bruno Le Floc'hDessin : Bruno Le Floc'h

Prix : 25.00€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Bruno Le Floc'h, c'est tellement plus que de la BD. Au-delà de la poésie. Là où notre imaginaire nous porte, flottants sur le monde. Au bord du monde. Bruno Le Floc'h, c'est une musique. Celle du cliquetis et des bruits métalliques des bateaux de pêches qui quittent le port de Loctudy, pays Bigouden d'où était originaire l'auteur, ou d'ailleurs. Mais surtout de Loctudy, commune finistérienne qui l'a vu grandir, rester, vivre. Puis disparaître. Trop tôt, comme tous les bons.

Bruno Le Floc'h, c'est aussi une odeur. Celle des embruns. Bruno Le Floc'h, même s'il serait réducteur de cantonner à cela le talent d'un des génies de la bande dessinée, c'est cette humanité sans borne que tous ceux qui l'ont croisé n'ont pu que relever. Cette authenticité des gens simples, mais solides dans le lien qu'il savent insuffler à ces personnages d'encre et de papier. Bonté, altruisme, écoute, observation de l'autre.

Les éditions Locus Solus rééditent une version augmentée de Au bord du monde

Les éditions Locus Solus rééditent une version augmentée de Au bord du monde
© Locus Solus, éditions 2021

Une anecdote traduit bien cela. Il y a une grosse dizaine d'années, je fais la queue avec mes deux plus grands garçons dans une librairie généraliste de Quimper où dédicace Bruno Le Floc'h. Après presque une heure d'attente et alors que 19 h vont retentir, le vendeur de cette librairie (le terme est approprié car il n'a pas la valeur ajoutée qui permettrait de le qualifier de libraire) m'explique, avec l'appui de son patron, que je ne vais pas pouvoir me faire dédicacer mes albums de Bruno Le Floc'h si je ne les ai pas achetés dans la librairie. Ancien libraire et amoureux du commerce local, j'en reste sans voix. Bruno Le Floc'h entend le discours du libraire et me dit, devant lui, de lui laisser mes BD, qu'il me dédicacera chez lui et redéposera à mon travail. C'était aussi ça, Bruno Le Floc'h.

Il a quitté la mer et la terre ferme le 5 octobre 2012, à Nantes où il enseignait le dessin qu'il maîtrisait si bien. A deux heures et demi de route de son atelier, installé au bord de la rivière de Pont-l'Abbé, à un vol de goéland de Loctudy. Son pays Bigouden. Depuis, l'association de ses Amis, dont sa veuve Armelle Le Minor, s'emploie à rendre hommage à Bruno en valorisant son œuvre.

On retrouve toute la précision graphique et la profondeur philosophique des œuvres de Bruno Le Floc'h

On retrouve toute la précision graphique et la profondeur philosophique de Le Floc'h
© Locus Solus, éditions 2021

C'est la raison pour laquelle les éditions Locus Solus rééditent une version augmentée d'Au bord du monde, premier titre de cet auteur dans la filiation graphique d'Hugo Pratt. On y retrouve les trois nouvelles originales (Pasd'bol, Voyage au Cap et La dernière tournée de Fri Ruz), mais aussi deux nouvelles inédites, découvertes dans l'atelier de Bruno : Corentin, et un texte adapté de Pierre-Jakez Hélias , auteur bigouden du Cheval d'Orgueil.

On retrouve ici toute la précision graphique et la profondeur philosophique des œuvres de Bruno Le Floc'h : l'extraordinaire Trois éclats blancs, la magique Une après-midi d'été, la voyageuse Outremers pour ne citer que quelques titres. Le secret de cet auteur d'une grande finesse, c'est peut-être cette longue carrière dans le cinéma d'animation. Grand bien lui en a pris de ressentir le besoin viscéral de raconter ses propres histoires. Elles nous permettent, plus que jamais aujourd'hui, d'entendre, de sentir, de ressentir Bruno Le Floc'h. Où que tu sois, le Bigouden, vive le dessin et l'océan.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants