Catel et Bocquet, en couple à la ville comme en BD, travaillent depuis 2003 sur des femmes qui ont compté, mais que l’Histoire a oubliées. Après Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges, Joséphine Baker et Alice Guy, ils s’attaquent à l’océanographe Anita Conti.
Dans un entretien avec Catel Muller et José-Louis Bocquet au printemps 2023, Catel nous expliquait, à propos de leur travail commun : « On fait des "biographiques", c’est-à-dire des biographies en BD. Avec Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges, Joséphine Baker, Alice Guy et désormais Anita Conti, c’est devenu une série : Les Clandestines de l’Histoire. Ce sont des femmes fondamentales qui ont œuvré, mais ont été oubliées. C’est une façon de leur redonner une place dans les livres d’Histoire. »
« Anita Conti était très attachée aux côtes bretonnes et normandes. Nos ateliers sont à Fécamp, juste à côté de la maison où elle a vécu : cela fait partie des nombreux hasards heureux qui surviennent lorsque nous travaillons sur un livre, rebondissait José-Louis Bocquet. Chaque BD est un chantier créatif qui demande beaucoup de temps : la recherche documentaire, la construction du scénario, puis le dessin. On a réinventé le principe de la série. Mais avec un personnage différent à chaque fois. »
Anita Conti © Casterman
Une femme extraordinaire
Le parcours incroyable d’Anita Conti est brossé au fil d’un travail titanesque et jubilatoire de plus de 360 pages. La fluidité du scénario, l’exigence et la vivacité du dessin débouchent sur cet épais et solide roman graphique.
Suivre Anita Conti comme une petite souris dans son sac de marin, c’est traverser plusieurs époques, voguer d’une côte africaine à un bout de littoral français en passant par Terre-Neuve, plonger dans ses découvertes sur les ressources maritimes, les prémices des méthodes de préservation du poisson. Et, surtout, la conscience écologique avant l’heure.
Anita Conti, également journaliste, photographe, réalisatrice, lanceuse d’alerte, femme libre et féministe, était surnommée « la Dame de la mer ». Elle était une révolutionnaire du monde maritime et de ses habitants, animaux comme humains. Cette BD est le plus bel hommage de papier pour cette relieuse d’art qui l’aimait tant. Une trace graphique de la première océanographe de l’Histoire.
Article publié dans le Mag ZOO N°100 Septembre-Octobre 2024